Projet Artwatch Africa : Pour amener les acteurs culturels du Bénin à reconnaître leurs droits
12 décembre 2014
Fin de la formation d’Arterial Network : Artistes, promoteurs et journalistes outillés pour défendre les droits culturels
13 décembre 2014

Live Photo Jazz : Pour renforcer les capacités de vingt photographes béninois

Montrer aux photographes béninois les manières pour prendre les images dans le milieu du jazz. C’est l’objectif   qui est l’origine du projet Live Photo Jazz initié par la Belge  Martine Boucher dans le cadre de la 3ème édition du festival  Cotonou Couleur Jazz.

Pour la circonstance l’initiatrice de Live Photo Jazz a   invité  au Bénin le Professeur d’Art, Paolo Pellizzari qui, durant tout le festival   va focaliser l’esprit des participants sur les techniques de prise  d’images en  milieu jazz.  Ce dernier affirme : « le jazz   a beaucoup de caractéristiques : improvisations, harmonies, joyeux, mouvements etc.   Et il y a une multitude de techniques  pour faire de la photographie  avec ces caractéristiques. Alors au cours de la formation, nous allons mettre l’accent sur ces dernières.»

Selon les explications du formateur,  chaque participant choisit une caractéristique du jazz, l’utilise comme thème pour pouvoir faire son travail photographique.  Chacun d’eux va sur les  lieux de spectacles,  prend  suffisamment d’images, lesquelles, le  lendemain  matin sont  présentées  et

Le formateur Paolo Pellizzari

Le formateur Paolo Pellizzari/ Photo: Tognidaho

soumises à l’appréciation des formateurs.    Après les critiques, confie le Professeur Paolo Pellizzari, « on sélectionne les meilleures images qu’on projette, chaque soir, sur  l’écran géant  installé à la place du Bi- centenaire où se déroulent les manifestations officielles ».

Pour Martine Boucher, « c’est un  plaisir de travailler avec le monde artistique africain, notamment celui- du Bénin. Grâce à cet atelier, se réjouit –elle, les participants acquièrent beaucoup  de notions.  Ceci avec le  formateur  Paolo P. qui adore partager ses savoirs.

Esckil AGBO

 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0