Ecrivain et Développement : Sophie Adonon se penche sur le sujet à Cotonou
6 novembre 2015
Musique : Gangbé Brass band joue avec les musiciens de la nouvelle génération
6 novembre 2015

Littérature : Le Bénin ouvre son premier salon du livre

La Direction Nationale de la Promotion du Livre et de la Lecture (DNPL) du Bénin a officiellement ouvert le 04 novembre 2015, à Cotonou, au Hall des Arts, le premier « Salon du libre du Bénin ». Dirigée par Anne-Marie Odounharo, l’initiative est de faire une large promotion des livres du Bénin.

Du 04 au 08 novembre 2015, se tient au Hall des Arts Loisirs et Sport de Cotonou, Bénin le ‘’1er salon du livre du Bénin’’. Promouvoir l’industrie du livre béninois et ses acteurs, encourager une créativité et une production de qualité ; susciter chez les jeunes l’envie du livre. Selon, la directrice de la DNPL, Mme Anne-Marie Odounharo, ce sont là, les raisons essentielles qui justifient l’organisation de cette manifestation autour du livre.

Après avoir souligné ces motivations dans son discours officiel, elle a attiré l’attention de l’assistance, surtout celle des jeunes collégiens et lycéens présents à la cérémonie sur l’importance de la littérature dans le processus du développement d’une nation. « La littérature est l’univers où tout est possible », déclare-t-elle.

La représentante du Ministre de la culture, Mme Nadine Tamadaho, Ministre de l’emploi des jeunes, quant à elle, indique que cet évènement constitue un enjeu de développement socio-économique. C’est un creuset, précise cette dernière qui va donner aux livres béninois une place privilégiée dans les annales livresques du monde. Le salon du livre est l’événement tant attendu par les acteurs de la chaîne littéraire du Bénin, stipule la Ministre avant d’exhorter tous les Béninois amoureux du livre à faire un tour ou des tours au hall des arts de Cotonou où sont installés les stands de diverses maisons d’édition.

Un marché de livre pour tous

salon du livre du livre de Cotonou. Crédit Photo: Tognidaho

salon du livre du livre de Cotonou. Crédit Photo: Tognidaho

Plusieurs activités sont prévues pour le salon du livre. Au niveau des stands, il y aura des séances – dédicaces avec les auteurs, des rencontres suivies d’échanges entre écrivains, éditeurs et lecteurs.

Des communications sur les thèmes « financement de la culture au Bénin : cas de la littérature » ; « Participation des acteurs de la chaîne du livre au rayonnement du secteur au Bénin » et une conférence – débat sur ‘’ l’industrie du livre au Bénin’’.

On note également plusieurs autres activités dont un atelier d’écriture sur la nouvelle. Il sera animé par l’écrivain Florent Couao Zotti.

Daniela TODEDJRAPOU (Stg)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0