Germaine Acogny: la divinité des sables
7 avril 2015
Monique Phoba Mbéka, réalisatrice congolaise: « Le cinéma béninois est dans une phase transitionnelle »
10 avril 2015

Littérature béninoise : Le dramaturge Ousmane Alédji publie Omon-mi

Le centre culturel Artisttik Africa a accueilli le mercredi 08 avril 2015, le lancement officiel de Omon-mi, une pièce de théâtre du dramaturge béninois Ousmane Aledji.

Présentée par le Professeur Pierre Mèdéhouegnon, cette pièce, déjà jouée sur plusieurs scènes avant la publication, scrute les réalités socio-culturelles propres au Bénin et à l’Afrique en générale.

Ousmane Alédji  publie Omon-miOmon-mi renoue les talents artistiques d’Ousmane Aledji connus via ses premières publications dont Cadavre mon bel amant, avec les férus des belles lettres. A travers des personnages anonymes, la dernière raconte l’histoire d’un enfant né avec le placenta de sa mère, destiné à la mort à cause des préjugés socio-culturels. L’enfant est arraché à sa mère par des tueurs à gage deux jours après sa naissance.

Etendu sur 93 pages, Omon – mi est subdivisé en treize scènes. Selon le présentateur du livre, l’auteur invente un personnage narrateur, une manière inhabituelle, un procédé original dans le paysage dramatique du Bénin.

Ces propos du professeur Médéhouégnon seront appuyés par le dramaturge – poète DatéAtavitoBarnabe-Akayi. Pour ce dernier, « l’originalité dans cette pièce est incontestable, une pièce pas trop conventionnelle ».

Inès MISSAINHOUN

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0