Le Réseau Arterial Network célèbre ses 10 ans d’existence à Abidjan

Les vendredi 10 et samedi 11 mars 2017 sont les dates choisies pour la commémoration des dix ans d’existence du réseau Arterial Network à Abidjan. Responsables et membre dudit réseau, apprend-t-on, préparent activement cette célébration qui servirait de tribune pour engager les discussions sur les réformes à instituer au sein de la structure.

Lire ici le communiqué de presse
COMMUNIQUÉ DE PRESSE | ARTERIAL DAY 2017

Programme de la célébration du 10e Anniversaire à Abidjan
Les membres et les distingués invités d’Arterial Network se réuniront bientôt à Abidjan, en Côte d’Ivoire pour la célébration d’une journée spéciale Arterial qui marquera une décennie d’efforts consacrés au développement du secteur créatif d’Afrique. Arterial Day se célèbre tous les ans pendant la semaine du 7 mars – date de l’anniversaire de la création d’Arterial Network. Cette avancée est plutôt inhabituelle pour n’importe quelle organisation artistique sur le continent, et notamment celles disposant d’un mandat aussi élargi et d’une aussi vaste représentation.

Au cours des 10 et 11 mars 2017, les délégués mèneront des réflexions sur les progrès réalisés au cours des 10 premières années, à savoir, la mise en place de réformes et la conceptualisation du renouveau d’Arterial Network assorti de diverses activités pour appuyer la passion primaire du réseau qui est l’art et la culture.

Au cours des récentes semaines, des messages de soutien en faveur de la croissance et la réussite continue du réseau ont été reçues de près et de loin.

Mike van Graan, le tout premier Secrétaire Général d’Arterial Network : « Je suis d’autant plus convaincu maintenant plus que jamais de la nécessité d’une organisation comme Arterial Network vu l’incroyable attitude nationaliste, anti-immigration et xénophobe que subissent les Africains en Europe, aux États-Unis et même, dans mon propre pays, l’Afrique du Sud… Nous avons besoin d’un réseau panafricain pour échanger les idées, partager les leçons apprises, renforcer les capacités et mener des activités sur le plaidoyer au niveau national, régional et international de façon efficace. »

Mulenga Kapwepwe, toute premiere Présidente continental d’Arterial Network : « Certaines initiatives n’ont pas marché telle que nous l’espérions et tout le monde n’était pas toujours d’accord sur tout, mais somme toute, j’estime, que la création d’Arterial Network fut de loin, l’une des meilleures expériences et enseignements de ma vie. »

Jelili Atiku, artiste de scène et multimédia, membre d’Arterial Network Nigeria : « La culture a aussi besoin d’un type de plaidoyer. Je me souviens lorsque j’ai été arrêté et que c’est grâce aux activités d’Arterial Network que j’ai été sauvé. Arterial Network et d’autres organisations militantes de par le monde – sans elles, je serais encore derrière les barreaux en ce moment même. »

Idriss Nor de Stitching DOEN : « Arterial Network, par le passé et à l’avenir, sera toujours caractérisé par la passion et l’engagement de ses membres ainsi que de tout ce qu’ils sont prêts à investir dans le réseau. Nous continuons à remarquer la pertinence de ce réseau et nous souhaitons que chaque personne qui adhère à ce réseau continue à y investir autant de passion et d’engagement. »

Maswati Dludlu, Coordonnateur National d’Arterial Network Swaziland : « Arterial Network a tracé la voix d’un avenir alternatif pour les artistes – aucune autre organisation n’a réalisé autant. »

Le programme du 10e anniversaire d’Arterial Network sera représentatif de toute la diversité continentale qui inspire sans cesse le réseau, et son but commun qui est celui de développer le secteur des arts et de la culture. Les activités seront l’occasion de démontrer le travail important entrepris par Arterial Network qui demeure le plus grand réseau panafricain du secteur. Le matin du vendredi 10 mars sera dédié à passer en revue le réseau au cours des 10 dernières années, y compris les rapports, et une allocution du Président continental, Mamou Daffe (Mali), qui relèvera les points forts et les faiblesses du réseau. Les nombreux membres fondateurs du réseau seront présents et sont invités à partager leurs expériences sur la création et la progression du réseau.

Dans l’après-midi, la délégation se regroupera à La Rotonde des Arts pour une courte réunion de l’assemblée générale, suivi d’une exposition de photos qui ont incarné l’esprit et la vision du réseau tout au long de ses 10 années d’existence.

Le samedi 11 mars, les festivités se poursuivront avec une session qui permettra d’explorer le récent ouvrage du Professeur Felwine Sarr intitulé Afritopie (2016), et l’auteur sera lui-même présent pour épiloguer sur le thème de la culture et de l’imagination pour un renouveau en Afrique. Sarr est un jeune économiste et philosophe Sénégalais qui fait des vagues en tant que universitaire et musicien respecté. En soirée, les invités seront conviés à une réception au Palais de la Culture. Le programme de la soirée inclura une cérémonie de récompenses qui aura pour objectif d’honorer les honorables membres fondateurs et partenaires, ainsi qu’une pièce théâtrale et un spectacle par Limam Kane (alias Monza), le célèbre rappeur Mauritanien et représentant Afrique du nord au sein du Comité de Pilotage.

La célébration de l’anniversaire d’Arterial est financé grâce au soutien continu des différents affiliés et partenaires, sans oublier le MASA Côte d’Ivoire, la Fondation Festival sur le Niger, Stitching DOEN, Mimeta, Goethe-Institut, Afrikayna, Culture Funding Watch (CFW), Le Service Mag, Hivos, MR-fonden et La Rotonde des Arts.

Si vous êtes membre de la presse et vous souhaitez avoir un entretien avec un membre d’Arterial Network ou soumettre votre demande d’accréditation pour assister aux activités commémoratives de l’anniversaire à Abidjan, n’hésitez pas à contacter les chargés de presse d’Arterial Network.

Chargés de Presse
Marie-Louise Rouget | marielouise@arterialnetwork.org
Qui est Arterial Network ?
Arterial Network est un réseau panafricain dynamique et réseau de la société civile constitué d’artistes, d’activistes culturels, d’entrepreneurs, d’entreprises, d’ONG, et de donateurs fortement impliqués dans les secteurs créatifs et culturels d’Afrique. Arterial Network se veut également une organisation de membres et à but non-lucratif dont les activités s’étendent sur le continent en Anglais et Français. Cette organisation est dirigée par un Comité de Pilotage élu représentant les cinq sous-régions du continent Africain. Les axes prioritaires d’Arterial Network qui lui permettent de soutenir le secteur des arts et culture sont le plaidoyer (à travers le projet Artwatch Africa), le renforcement des capacités, l’accès aux marchés, la gestion des connaissances et la dissémination des informations. Son Secrétariat Continental est désormais basé à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et ce depuis le 1er février 2017.

No Comments

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.