Fitheb 2014 : Environ  dix ministres du gouvernement au lancement officiel
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Lancement du Ftiheb 2014 : C’est simplement beau

Le Fitheb 2014  est solennellement ouvert. Dans la salle rouge du palais des congrès de Cotonou où s’est déroulée la cérémonie organisée à cette fin,  la fête a été simplement belle.

Cotonou, lundi 08 décembre 2014.  Il est 17 h 15 minutes dans la salle rouge du palais des congrès. L’animation avait  déjà atteint son paroxysme.  De l’esplanade du palais  jusqu’à l’intérieur de la salle rouge, chanteurs, danseurs, percussionnistes étaient déjà en transe. Ils chantaient, ils dansaient, ils  gesticulaient, tous aux sons du Fitheb.

Les marionnettes géantes de l’association Takamou n’ont pas voulu se faire raconter l’événement.  Le pont à l’entrée de la ville de Porto- Novo, son état de décrépitude ne les a pas effrayées.  Elles l’ont traversé,  sans gêne. Ces  marionnettes de Jude Zounmènou  ont même affronté avec succès l’embouteillage  sur la route de Cotonou avant de répondre présentes au palais des congrès. A l’instar des  troupes de ballets et de danses, elles ont, elles- aussi   donné de vives animations  plusieurs minutes avant l’arrivée des officiels.

Il est 17H53. Ousmane Alédji, directeur par intérim entre  dans la salle rouge   où l’attendaient  ses  collègues  dramaturges, artistes, metteurs en scènes, du Bénin, du

Le Conservatoire  de danses du palais royal  d'Abomey au cours de sa prestation

Le Conservatoire de danses du palais royal d’Abomey au cours de sa prestation

Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Togo, de la France, de l’Allemagne, de la Belgique, ses invités de marques, les délégués des festivals frères de la sous- région,  les membres de certaines institutions étrangères en service au Bénin  et bien évidemment  les journalistes culturels. Il était arrivé dans la salle, ensemble avec la délégation ministérielle qu’a conduite  le Professeur François Abiola, ministre d’Etat et représentant du Chef de l’Etat.

Leur installation a marqué le début de la cérémonie. Et c’est le groupe de ballet Ashakata de Jean- Marie Vidjanangni qui a  planté le décor des prestations artistiques. Pendant un quart d’heure environ, les danseurs et danseuses de cette troupe ont égayé le public. Ils ont exécuté au total trois rythmes à savoir,  Adjogan  pour  dire ‘’ bienvenu’’ à tous  et à chacun ; zinli  de la capitale et puis Ogbon , un rythme   spécialisé pour la divinité  Egoun- égoun.

A leur suite, vient   le parolier, poète de la cité Gratien Zossou. Celui-ci a, face aux  festivaliers, a déclamé : Je prends la parole  au silence. Jeux de mots  et  rimes ont occupé   ce texte dont   l’énonciation  a suscité un tonnerre d’applaudissements.

Et c’est sous cette chaleur festive créé par les deux premières prestations que les Hommes du conservatoire des danses  royales  d’Abomey   ont pris possession de

Le groupe Atchakata sur scène

Le groupe Ashakata sur scène

la scène.  Ces jeunes gens épris des valeurs  coutumières du  pays  ont présenté plusieurs tableaux dont  la danse de rêve du Roi Béhanzin. Ceci à travers le rythme  Houngan.

Le Sénégalais, Dr Massamba Gueye a présenté La bouche de l’Afrique. Un texte  riche en  proverbes africains  et en conseils pour le mieux – être des populations africaines.

Plusieurs autres  prestations d’artistes  ont meublé ce lancement  savamment riche en produits culturels et artistiques.

Ayant témoin  de tout cela, l’ancien directeur du Fitheb, Pascal Wanou n’a pas attendu la clôture de la biennale avant de féliciter son successeur. « … pour moi, en tant  qu’ancien directeur du Fitheb, je ne peux m’en réjouir et féliciter l’équipe d’organisation »,  a-t-il dit.

Esckil AGBO

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