8ème Jeux de la francophonie: Le 1er calendrier des artistes béninois en quelques mots
20 juillet 2017
Jeux de la francophonie_ Abidjan 2017 : La Côte d’Ivoire a fait mieux que Nice
21 juillet 2017

Jeux de la francophonie_ Abidjan 2017: Petite mais ambitieuse, la délégation du Bénin

Le Bénin, tout comme les 84 autres délégations officielles, prend part à la huitième édition des jeux de la francophonie qui se tient à Abidjan du 21 au 30 juillet 2017. Il y est avec une petite délégation composée de quinze personnes parmi lesquelles, dix artistes en compétition. Ils recherchent tous une réussite marquante.

Des champions en devenir sans doute. Les jeunes artistes qui représentent le Bénin à la huitième édition des jeux de la francophonie sont tout aussi ambitieux que leurs challengers.

Mireille Gandébagni est écrivaine. Elle en compétition avec une nouvelle inédite dont le titre est: Au nom du seul Père. Le thème directeur du texte est le terrorisme. A quelques jours du démarrage de l’événement elle fait une promesse à ses compatriotes en ces mots : « je pars défendre les couleurs du Bénin avec la conviction intime que vos ondes positives m’auréolent. Je pars défendre les intérêts et couleurs de mon pays avec une rage accrue de réussir. Je vous promets solennellement de porter haut le flambeau de la Mère Patrie dans toutes mes actions à ces jeux…Je promets solennellement d’être une digne représentante de ma catégorie. Pour le reste, je m’en remets à la Volonté de Dieu, ultime décideur de ce qu’il adviendra ».

Ange Hounkpatin veut aussi décrocher la première place dans la catégorie « Conte ». Au Jardin des Plantes et de la Nature (JPN) où nous l’avons rencontré 72 heures avant son départ pour la Côte d’Ivoire, il nous confie toute son envie de revenir au Bénin avec une médaille. « Je suis prêt », nous a-t-il lâché avant de nous inviter à sa dernière répétition.
Nous y avons pris part et le jeune conteur, à cette occasion nous a dévoilé son spectacle. « Le sac », un texte d’Abdoul Tidjani Serpos dont la mise en scène a été assurée par Fidèle Anato.

Marcel Gbèffa ne veut pas être figurant pendant ces jeux. A la tête d’une équipe de cinq danseurs professionnels, il entend écrire en lettre d’or la participation du Bénin dans la catégorie « Danse de création ».

Rémy Samuz, le tresseur de fil de fer s’est aussi engagé pour la conquête des médailles. Après une formation en mécanique générale, le jeune plasticien s’est définitivement livré à l’art depuis 2003. Spécialiste des sculptures réalisées à base de fil de fer, Rémy, en attendant sa participation à la biennale de Dakar en 2018 espère une distinction, pas des moindres lors de ces jeux. Il en est de même pour ses collègues Nathanaël Vodouhè (peintre) et Cadnel Fructueux Folly (photographe) qui sont aussi en Côte d’Ivoire, tout ambitieux.

©Dekartcom.net / Esckil AGBO, envoyé spécial à Abidjan

Partenaire de Dekartcom.net aux Jeux de la francophonie Abidjan 2017

Partenaire de Dekartcom.net aux Jeux de la francophonie Abidjan 2017

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0