Jeux de la Francophonie 2017 : Les couvents de Danxomè déplacés à Abidjan
23 juillet 2017
Jeux de la francophonie 2017 : La bibliothèque nationale d’Abidjan, quartier général des expositions
24 juillet 2017

Jeux de la francophonie 2017 : Oliva Ouedraogo, l’élève de CM2 devenue écrivaine

Contrairement à ses ami (e)s de quartier à Ouagadougou où elle vit, Oliva Wend – Kuuni Ouedraogo n’a jamais connu les murs d’un lycée ou d’un établissement d’études secondaires. Elle n’a que le niveau du Cours Moyen deuxième année (CM2). Mais elle a déjà intégré la noble famille des auteurs – écrivains du Burkina Faso. Nous l’avons découverte à Abidjan où se tient la huitième édition des jeux de la francophonie. Oliva est en compétition dans la catégorie « Littérature ».

Noêlie et moi est le titre de sa nouvelle (inédite) en lice pour la médaille d’or des huitièmes

Oliva Ouedraogo, écrivaine

Oliva Ouedraogo, écrivaine

jeux de la francophonie, Abidjan 2017. Le texte est à la fois pathétique et dramatique. Il inspire au lecteur des émotions tristes et le laisse dans un état d’attente. Oliva Ouedraogo sait garder le suspense.

Le sujet abordé peut d’ailleurs imposer ces deux registres littéraires : l’excision des jeunes filles. Une pratique ancienne qui ne court plus les concessions, selon les rapports de certaines institutions internationales. Des Organisations Non Gouvernementales (Ong) ont fait de nombreuses luttes et ont réussi à éradiquer cette ‘’tradition’’ des sociétés africaines, pense-t-on.

Mais tous ceux qui réfléchissent ainsi se trompent, répond Oliva Ouedraogo, le samedi 22 juillet 2017 face aux membres du jury. Elle s’explique : « L’excision continue dans la société burkinabè. Il y a eu des lois qui sont votées et qui punissent les auteurs de cet acte. Mais pour les contourner, les gens vont au Mali où la pratique est décriée mais pas punie pour se ‘’satisfaire’’ et revenir au Burkina Faso. Donc la pratique continue bel et bien. C’est pourquoi mon texte est revenu sur cela ».

Une clarification qui semble convaincre toute l’assistance dont le président du Jury, le Sénégalais Amadou Lamine Sall quand on sait que Oliva Oedraogo a arrêté ses études au CM2. Son courage et son texte ont séduit tout le monde ce samedi, après- midi. Le public la voit déjà auréolée de la médaille d’or. Mais ce n’est pas forcément le rêve de la jeune écrivaine en venant aux huitièmes jeux de la francophonie.

Selon le site africulturelle.com, « elle n’attend pas de médailles. Elle considère qu’elle a déjà tout raflé. Elle a demandé à lire ses autres textes afin de bénéficier des lumières du jury. »

Véritable autodidacte, Oliva Ouedraogo est également conteuse- comédienne.

©Dekartcom.net / Esckil AGBO, envoyé spécial à Abidjan

Partenaire de Dekartcom.net aux Jeux de la francophonie Abidjan 2017

Partenaire de Dekartcom.net aux Jeux de la francophonie Abidjan 2017

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0