DEKart Revue de Presse du samedi 22 juillet 2017
22 juillet 2017
Jeux de la francophonie 2017 : Oliva Ouedraogo, l’élève de CM2 devenue écrivaine
24 juillet 2017

Jeux de la Francophonie 2017 : Les couvents de Danxomè déplacés à Abidjan

« Les cris du couvent ». Ainsi est intitulé le spectacle du danseur béninois Marcel Gbeffa au concours culturel « Danse de création » à la huitième édition des jeux de la francophonie ouverte ce vendredi 21 juillet à Abidjan.

Une scène remplie de vêtements. Des danseurs apparaissent et les enfilent un à un. Debout au milieu du podium, ils renvoient aux egun guns du Bénin. « L’Europe a perdu le sacré. L’Afrique commence à le perdre ». Il est donc urgent d’interroger les consciences en abordant les questions du corps, du langage et de l’identité.

« Les cris du couvent », une pensée chorégraphique qui questionne le rite, la mode et l’identité. C’est un spectacle de 14 minutes, exécutés par Ezechiel A. Adandé , Didier Djelehoundé , Orphée G. Ahéhéhinnou et Deen Nourou Aniola sous la direction chorégraphique de Marcel Gbeffa.

« Les corps sont déformés par le regard de l’extérieur », la raison échappe désormais à la jeunesse. Elle « laisse place aux vices et à l’exhibition ». Interroger les anciens devient alors un impératif. Retourner aux couvents pour entendre les cris des ‘’dieux’’ se révèle comme l’une des meilleures solutions pour restaurer le sacré, les mœurs et la vertu qui s’effilochent de plus en plus.

« Ce spectacle pose un regard sur la pollution vestimentaire ‘’venue d’occident’’ qui rend certains, esclaves des modes et qui finit par nuire et détruire l’homme et l’environnement », analyse Marcel Gbeffa qui nous confie que le projet a été porté par le danseur Ezechiel A. Adandé.

« Les cris du couvent », sera présenté au public ce 25 juillet au palais de la culture d’Abidjan.

Marcel Gbeffa, rappelle-t-on est le Directeur artistique du Centre Chorégraphique Multicorps, dont le siège est à Cotonou au Bénin. En 2007, il lance sa carrière au plan international avec « Et Si… », une création solo qui l’a porté un peu partout dans le monde.

©Dekartcom.net / Esckil AGBO, envoyé spécial à Abidjan

Partenaire de Dekartcom.net aux Jeux de la francophonie Abidjan 2017

Partenaire de Dekartcom.net aux Jeux de la francophonie Abidjan 2017

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0