Préparatifs FITHEB 2014 L’Administrateur rassure
20 août 2014
Bénin: Le rap Atchagbé à l’heure de la séduction du public
21 août 2014

Grégoire NOUDEHOU, ancien chef décorateur de l’ORTB et scénographe « Le succès d’une pièce de théâtre dépend du génie du scénographe »

Chef décorateur TV- Cinéma, réalisateur de dessin-animé, artiste peintre hors pair, ancien expert du Fonds d’Aide à la Culture, Grégoire NOUDEHOU, est une figure emblématique des arts plastiques au Bénin. A son actif, d’innombrables réalisations de décors de célèbres pièces de théâtre, de films, d’émissions télévisées et même de festivals et de spectacles d’ici et d’ailleurs.  Après 30 ans de carrière à l’ORTB en qualité de chef décorateur, l’homme se consacre aujourd’hui à l’enseignement de l’art de la décoration et de la scénographie. Entretien.

On entend souvent parler de la scénographie et de la décoration dans le milieu du théâtre et du cinéma. Pouvez-vous nous aider à mieux appréhender ces deux concepts ?
Par définition, je dirai tout simplement que la scénographie est l’art de l’organisation de la scène. Elle est aussi l’expression de l’aménagement de l’espace de théâtre, et de toutes autres activités liées à la scène, à un plateau donné. Mais attention, le scénographe n’est pas forcément un décorateur. Vous savez, au théâtre, nous sommes dans un espace figé, immobile. C’est-à-dire, tout se passe quelque part sur un plateau. Alors, il va falloir compter sur le génie du scénographe pour donner vie à ce plateau en fonction de la pièce que vous avez à votre portée. Alors qu’au cinéma, vous évoluez de site en site, d’un lieu à un autre dans la nature. Le décorateur ne se limite pas à l’appréhension de l’espace, du plateau ou de la scène, mais il s’occupe de la conception et la fabrication de tout ce qui peut aller dans sa réalisation, dans son existence, tel que le scénario le demande. Donc, le décorateur est chargé de la conception et de l’aménagement des espaces intérieurs ou extérieurs dans le strict respect du scénario. C’est lui qui veille à ce que le scénario soit scrupuleusement respecté.

A travers votre définition, quelle différence peut-on établir entre un scénographe et un décorateur ?
Bon, on peut retenir tout simplement qu’on parle de la scénographie au théâtre et de la décoration au cinéma. Je tiens à préciser que le décorateur est non seulement chargé de l’aménagement des espaces intérieurs ou extérieurs mais il s’occupe également de la conception de tout ce qui entre dans la réalisation du décor.

Le scénographe est-il vraiment indispensable dans une mise en scène ?
Bien évidemment. Il est même plus qu’indispensable. Le scénographe est un artiste hors-pair puisque, c’est lui qui donne vie à une production ou à un spectacle. Il est l’organisateur de la scène. Au fait, le scénographe est incontournable au théâtre comme le décorateur au cinéma. Comme vous ne pouvez vous imaginer, il intervient dans plusieurs domaines de l’art de la scène. Je ne vous apprends rien, en vous disant qu’en matière d’une exposition d’œuvre d’art, il faut avoir un bon scénographe pour mieux appréhender cet espace. Aussi, lorsqu’une vedette de la chanson devra se produire dans une grande salle de spectacle, il faut un bon scénographe pour lui permettre de mieux communier avec son public.

Quel est l’impact du décor sur une scène, une réalisation ou une production ?
Beaucoup ne le savent pas, mais permettez-moi de le dire haut et fort. Le succès d’un film, d’une pièce de théâtre ou d’une émission Télé dépend du génie du décorateur ou du scénographe. Parce que le décor a un impact sérieux sur l’image. Je vous dis ceci, et je l’enseigne souvent aux étudiants de l’Isma. Rien qu’avec le décor, vous pouvez réaliser un film. Le décor en lui seul constitue un facteur déterminant dans la réalisation d’un film. L’habit ne fait pas le moine, dit-on. Chez nous décorateur, c’est faux. Je dis bien, dans notre métier, l’habit fait le moine. Exemple : il suffit juste qu’on vous donne maintenant un vêtement, et du coup, vous êtes métamorphosé. La même personne peut prendre la tête d’un prélat, d’un Imam, d’un charlatan. Tenez-vous tranquille, le décor est l’expression de l’émotion, de la joie, de la tristesse, de la douleur, de la pauvreté et de la richesse. Rien qu’avec le décor, on peut tout dire. C’est un vecteur de communication par excellence. C’est pourquoi, il est indispensable d’en tenir compte dans la réalisation d’une pièce de théâtre, d’un film ou des émissions télévisées. Puisque nous faisons un travail intellectuel, voici la définition du mot décor. Le décor est un art visuel historiquement et matériellement lié au temps. Le temps passé, le temps présent et le temps futur. Il est l’expression physique ou virtuelle des époques. Il est l’expression des aires géographiques naturelles, imaginaires ou artificielles. C’est ce même décor qui évoque et renseigne sur l’identité des races et des peuples à travers leur milieu de vie. Le décor est l’illustration des classes sociales. Le décor évoque la joie, la tristesse. Il inspire et provoque la peur, l’émotion, la sensation… Le décor est aussi l’expression du langage des couleurs. Je dirai tout simplement que le décor est l’expression visuelle d’un scénario ou d’un film dans le temps et dans l’espace.

Le scénographe ou le décorateur doit-il prendre connaissance de la pièce ou du scénario avant de proposer un décor ?
Cela est obligatoire. Je dis bien, obligatoire. Alors, votre question m’amène à vous situer un peu sur les différentes étapes. La première, c’est la rencontre entre le scénariste, le metteur en scène ou le réalisateur et le scénographe ou le décorateur. Il vous donne un projet et un délai pour le consulter. C’est ce délai qui nous permet de faire le dépouillement technique. Et après, on fait une évaluation. L’étape suivante est celle du repérage. L’espace impose parfois le genre de décor que vous devez réaliser. Cela implique donc le repérage avant toute réalisation. Puis après, on présente l’évaluation définitive. Donc, c’est obligatoire d’avoir le scénario avant toute proposition de décor.

Quelles sont vos grandes réalisations ?
Je sais que j’avais été la fierté de l’ORTB à l’époque des jeux Génie en herbe, version internationale où tous les pays francophones devraient regagner Cotonou pour la compétition au Palais des Sports. J’avais la lourde mission de transformer ce palais en un site touristique. J’avais proposé un décor qui présentait une vue panoramique du Bénin du nord au Sud. Jai réalisé un décor qui fait 35m de long sur 5m de haut. Il ne manquait que du sable pour que l’on se croie réellement dans un village béninois. C’était sublime. La seule chose que tous voulaient savoir, quel est le génie qui a posé ce décor. Cela a forcé l’admiration des Canadiens. Pour ce qui concerne mes réalisations dans le théâtre, la liste est vraiment longue. J’ai réalisé le décor de la pièce, ‘’Kondo le Requin’’ qui, à l’époque, m’a valu une distinction. Je peux également citer les pièces,’’ Le retour du Roi Christophe’’, ‘’L’enfer’’… Tout comme au théâtre, j’ai été sollicité pour habiller plusieurs films. En matière de cinéma, pour ne pas vous fatiguer, je préfère évoquer ma toute dernière réalisation. Le décor en date au cinéma est celui du célèbre réalisateur Pierre YANOGO du Burkina-Faso. C’était pour le film ‘’ Bairi’’. En toute franchise, j’ai réalisé beaucoup de décors du cinéma à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est très passionnant comme métier mais avec beaucoup d’exigences car pour la réalisation d’un film, aucun compartiment n’est à négliger.

Propos recueillis par Yves GOUNON

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0