Godwin Sogbossi : « Miss Tradi Bénin est une école de sensibilisation de nos valeurs »

Godwin Sogbossi : « Miss Tradi Bénin est une  école de sensibilisation de nos valeurs »

Godwin Sogbossi, son promoteur du Miss Tradi Bénin

JMC 2017

Miss Tradi Bénin est un concours de beauté qui a pour centre d’attention, les traditions du Bénin. L’événement est à sa cinquième édition cette année. Godwin Sogbossi, son promoteur s’ouvre à Dekartcom à travers cet entretien… Il est notre invité de la semaine…

Lisez

Dekartcom.net : Miss tradi Benin, déjà cinq ans d’existence. Un concours de beauté de plus ?
Godwin Sogbossi : Non, pas du tout. Miss Tradi Bénin est un concours de beauté pas comme les autres. C’est une école de sensibilisation de nos valeurs endogènes pour les jeunes car il n’y a pas de mot pour expliquer la beauté africaine. L’important, c’est que même si la mode chez les jeunes africains, les jeunes béninois se tournent beaucoup plus vers l’Europe et l’Amérique, l’Afrique, le Bénin a su jouer cette touche différente, cette note singulière qui lui est bien propre et qui restera à jamais un héritage pour ses enfants .Miss Tradi Bénin a une particularité que les autres événements sur la beauté n’ont pas.

Quels sont donc les objectifs de cet évènement ?
Notre objectif global est de promouvoir notre la culture, travailler à la valorisation et à la conservation de nos traditions au Bénin et en faire un levier de cohésion nationale, de la paix sociale et du développement de notre pays.

Comme objectifs spécifiques, nous œuvrons pour la promotion de la femme béninoise et sa culture ; inscrire le Bénin au rang des grands pays culturels dans la sous région, en Afrique et dans le monde.

Miss Tradi Bénin sensibilise sur les méfaits de la dépigmentation, donc lutte contre cet acte. Je pense qu’il est nécessaire d’accompagner le gouvernement dans sa politique de valorisation et de promotion du patrimoine culturel. C’est ce que nous faisons à travers ‘’ Miss TRADI’’.

Quelle est sa particularité, quand on compare miss tradi Benin à la pléthore d’évènements miss qui existent ?
Parlant de sa particularité, nous voyons que l’Afrique précisément le Benin (parce que nous parlons de miss tradi BENIN) regorge d’une richesse culturelle inépuisable. Sa tradition, l’habillement et la beauté de ses femmes ne font pas exception. Porter un vêtement, une griffe, se coiffer d’une manière spécifique, c’est transmettre, véhiculer et faire savoir un message, un langage, un comportement. Miss tradi est un évènement qui vise à valoriser la femme béninoise à travers sa tradition, sa capacité de s’exprimer en langue endogène, la maitrise de la danse de chez elle et son panégyrique

Quel serait selon vous l’apport de votre évènement au plan socioculturel ?
Notre apport est de participer à la sauvegarde de nos traditions, nos patrimoines immatériels. Si nous ne conservons pas nos valeurs traditionnelles, un jour, notre identité disparaîtra. Et ce serait trop tard.

Veuillez nous faire un petit bilan des quatres premières éditions
Chaque année le comité Miss Tradi et les Miss en exercice ont mené plusieurs actions depuis 2012 comme :
– Sensibilisation sur la mode typiquement béninoise avec la jeunesse.
– Distribution de vivres aux orphelins.
– Assistance pendant la fête de noël aux enfants démunis ;
– Valorisation des œuvres de nos Artisans (stylistes, designer et créatrice d’œuvres à base des perles ;
– Sensibilisation sur le cancer de sein, don de sang, le Sida, mariages forcés etc .

A quelle étape êtes- vous concrètement à cette date pour l’édition 2017
Nous venons de commencer en attendant que les partenaires réagissent. La phase de l’inscription est terminée. Nous avons fini la présélection des candidates. Les répétitions de la demie finale commencent le 03 août prochain.

Rappelez- nous les critères du casting et comment postulez à Miss Tradi Bénin ?
Les critères du casting
• On examine d’abord la candidate pour voir si elle n’est pas dépigmentée ;
• On la soumet à un exercice dans une langue nationale de son choix ;
• La taille ;
• Age compris entre 17 – 26 ans

• Nous étudions également son projet pour la jeunesse ;
L’autre point si tu veux postuler à miss tradi, il suffit d’envoyer par message aux numéros suivants (96845552/96845659) ton nom et prénoms, taille, âge, niveau d’étude ou profession et le département que tu représentes.

Qu’est ce que vous auriez souhaité dire que nous n’avons pas abordé dans l’entretien ?
Je prie nos autorités à nous soutenir et à nous accompagner. Nous espérons la manifestation de tout sponsor.

Pour nous, ce n’est pas seulement une occasion de montrer de belles créations mais c’est un moment unique au cours duquel l’Afrique, le Bénin pillé, mutilé, terrassé se relève.

Réalisation : Esckil AGBO

Lire aussi dans cette catégorie :