Fitmo 2019-Atelier-formation : Initiation à la danse « Gbégbé » de la Côte d’Ivoire

La compagnie « Doumanlé » de la Côte d’Ivoire a animé un atelier de danse, dans le cadre de 17ème édition du Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou (Fitmo). C’est avec la danse « Gbégbé » que les formateurs ont démarré cet atelier dans la matinée du dimanche 27 octobre 2019 à l’espace culturel Gambidi sis au quartier Dassasgho.

Au nombre de sept, c’est avec un impressionnant enthousiasme que les formateurs ont initié les participants à la danse intitulée le « Gbégbé ». Danse traditionnelle du centre ouest de la Côte d’Ivoire, le « Gbégbé », à l’origine, était uniquement exécuté pendant les cérémonies funèbres. Mais au fil du temps, elle s’est imposée et est aujourd’hui exécutée dans toutes les cérémonies ainsi que manifestations culturelles. « Elle est même une danse de réjouissance, où la beauté du corps est mise en valeur », confie Junior Gouri l’un des formateurs de cet atelier de danse. Ces formations n’ont ménagé aucun effort à dévoiler les bases techniques de cette dance aux participants.

Junior Gouri et ses collègues Damé Stéphanie Goué et reine Anita Kah, incroyables sur scène, ont tout l’air des héritiers de la danse « Gbégbé », vu la lucidité et la souplesse avec lesquels ils s’exécutent aux sons des tambours. Junior Gouri dit être là pour partager les fondamentaux du « Gbégbé ». Ainsi, chacun pourra développer une manière à lui de danser, de bouger sur les rythmes africains, selon ses confidences. Deux heures durant, les participants ont pris du plaisir à se faire initier à la danse du « Gbégbé ». Comme en témoigne Philémon Zongo, un participant « j’ai trouvé la danse très relaxante et énergique. Mais elle nécessite beaucoup de concentration parce qu’il faut écouter aussi la musique ».

Harouna Neya

TÉLÉCHARGEZ :

PROGRAMME DES SPECTACLES_FITMO

PROGRAMME DES ATELIERS ET RENCONTRES PROFESSIONNELLES FITMO 2019

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Post A Comment