Le scénographe Youssouf Yaguibou. Ph/ Tognidaho

FITMO 2019 : A la découverte du métier de scénographe

Du 26 octobre au 02 novembre 2019, il se tient au Burkina-Faso la 17è édition du Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou (FITMO). A quelques heures de l’ouverture de cet événement culturel, nous sommes allés à la rencontre du scénographe Youssouf Yaguibou. Dans une interview qu’il nous a accordé, l’artiste nous parle du métier de scénographe et revient sur le rôle de cette discipline artistique dans la tenue du Fitmo. Lisez plutôt.

Dekartcom : Bonjour monsieur Youssouf Yaguibou vous êtes le responsable de l’équipe scénographique, dans le cadre du Fitmo. Dite-nous qu’est-ce que la scénographie ?
La scénographie pour dire simple, est l’étude de la scène au théâtre. Il s’agit d’étudier l’espace : ses modalités, ses réalités, ses particularités et faire une proposition de scènes.

Dekartcom :En quoi consiste le métier du scénographe ?

Vue de l’espace scénique

Le métier du scénographe consiste à mettre en valeur l’espace. Le scénographe travaille à rendre beau, attractif et attirant un espace donné…

Dekartcom : Oui. Mais comment fait-il cela ?
Il utilise des objets qu’il transforme pour créer et décorer. Il apporte une touche particulière avec des colorations entremêlées. Par exemple, dans le cadre du FITMO, la création se fait autour du thème du festival : « Arts, cohésion sociale et intégration des peuples ». Voilà pourquoi vous voyez dans nos créations, plusieurs couleurs qui se rencontrent. Cela montre la cohabitation des individus de différentes couleurs. En fait, c’est cette différence qui rend le monde magnifique.

Dekartcom : Quels sont les matériaux que vous utilisez pour faire votre travail ?

L’équipe des scénographes

Tout est utilisable dans la scénographie. Par exemple, on peut prendre un seau ordinaire pour en faire un abat-jour. Le scénographe peut donc utiliser le bois, le tissu, le fer pour créer une symbiose. Vous voyez, ici, on a des barriques de 200 litres qu’on a transformé pour obtenir des tables.

Dekartcom : Parlant du Fitmo, comment avez-vous préparé sa scénographie?
Nous sommes au trentième anniversaire du FITMO alors on a commencé les préparatifs depuis le mois de janvier. Avec mon équipe on a élaboré une scénographie en fonction du thème qu’on a proposé au comité d’organisation qui, à son tour l’a validé. Je voudrais signaler qu’on était obligé à un moment donné, de revoir le projet à la baisse. Ceci compte tenu de quelques difficultés financières.

Dekartcom : Dite-nous, malgré ses difficultés financières avez-vous réussi vos objectifs quant à la scénographie du trentenaire du Fitmo ?
Il y a encore de petits détails à caler mais nous sommes prêts. Nous allons faire des essais ce soir avec la lumière. Tout se passera bien.

Réalisation : Ilyasse Kaboré

TÉLÉCHARGEZ :

PROGRAMME DES SPECTACLES FITMO 2019

PROGRAMME DES ATELIERS ET RENCONTRES PROFESSIONNELLES FITMO 2019

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Post A Comment