FITHELYCOB 2015 : La première nuit  ouvre le bal des spectacles
10 avril 2015
ET SI LE XXIIE SIÈCLE…: Une exposition de Prince Toffa et Sophie Négrier
11 avril 2015

FITHELYCOB 2015 : Les festivaliers formés au lexique dramatique

La  cinquantaine d’élèves qui  participent   à la 12ème édition du Festival International Itinérant des Lycées et Collèges du Bénin (FITHELYCOB) ont été formés,  dans la matinée de ce samedi 11 avril 2015  au langage  approprié au théâtre. C’est un atelier animé par le jeune metteur en scène Dine Arékpa.

Qu’est- ce que le théâtre ? Ce sont les multiples réponses à cette question qui ont constitué l’essence de la communication de Dine Arékpa. En quarante- cinq minutes, l’invité de Tony Yambodè a exposé aux participants le lexique de ce  mot au champ sémantique assez vaste.

Le théâtre, comme le lieu, l’espace  où on fait la représentation. Le théâtre comme le groupe réunissant les comédiens. Le théâtre, comme le  livre d’un dramaturge…  Les élèves, les yeux fixés sur l’animateur,  ont appris bien d’éléments relatifs  à l’art dramatique.  Outre cela,  Dine Arékpa a entretenu  ces comédiens en devenir sur l’acteur et le jeu d’acteur. La communication  se révèle riche car la majorité d’entre  les participants  ignorait le langage scénique. Il  fallait donc un creuset pour le leur faire connaître.

Gloire Ayétolou  de la Tle C au Lycée Toffa 1er de Porto- Novo, au terme de l’atelier confie : « j’ai reçu des informations qui me permettront de mieux connaître le théâtre. La séance paraît simple mais très édifiante ». Même  impression chez sa camarade, Nafissath Abimola de la Tle A. Celle – ci estime que la séance lui  a favorisé une connaissance peu ou prou maximale du théâtre.  Pour elle, Dine Arékpa a bien détaillé  son exposé.  Pascal Abiona, élève en 2nde D au lycée Béhanzin de la même ville ne dira pas  le contraire.  Il a retenu  de l’enseignement du communicateur que pour être un acteur de théâtre, il faut « savoir le jeu d’acteur et savoir  bien exploiter la scène ». Eric Hunlèdé, son aîné au lycée pense, quant à lui que la formation a été bien faite et pourrait lui être utile dans la vie active.

Joseph Kinnou et Océane Dossa, respectivement  en 1re B et 1re A au  Ceg 1 d’Avrankou  sont, pour leur part fiers de participer à l’atelier:  «  ça été génial », a lancé  la jeune fille.

Esckil AGBO

 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0