Monique Phoba Mbéka, réalisatrice congolaise: « Le cinéma béninois est dans une phase transitionnelle »
10 avril 2015
FITHELYCOB 2015 : Les festivaliers formés au lexique dramatique
11 avril 2015

FITHELYCOB 2015 : La première nuit  ouvre le bal des spectacles

A l’espace Mayton,  défilent les uns après les autres,  depuis l’après- midi de ce vendredi 10 avril 2015, les spectacles entrant dans le cadre de la douzième édition du Festival International Itinérant de Théâtre des Lycées et Collèges du Bénin (FITHELYCOB).   Il sera ainsi jusqu’au dimanche 12 avril où les rideaux tomberont sur l’événement  de  Tony Yambodè  que  dirige désormais  Romaric Ouitona.

C’est le Collège d’Enseignement  Général  1 d’Avrankou, une commune située à quelques kilomètres de Porto- Novo, la capitale du Bénin, qui a ouvert  la série de spectacles. Avec  la pièce La bataille du trône d’Apollinaire Agbazahou. Il s’agit de l’histoire  d’un empereur, dictateur, dépossédé de ses prérogatives par son propre fils, las de sa tyrannie. Sur une scène empreinte d’une sobre scénographie, les onze comédiens  ont réussi à restituer  l’essentiel de la pièce.  Une représentation laquelle, aux yeux de la directrice du collège, nonobstant les petits ratés instaure un climat d’espérance.

La bataille ne sera pas entre le père et son fils dans la pièce suivante mais entre la princesse Soussouni  et son jeune – frère suite au décès de leur géniteur, le roi. La succession, une écriture d’Anirelle Ahouantchéssou, représentée par le Lycée Béhanzin.  Ont évolué sur scène six apprenants de l’ex- Lycée Victor Ballot.  En face d’un public, peu ou prou agité,  Valère Adanzonon et ses co-équipiers ont  exposé le conflit de trône des deux héritiers. Qui  va succéder  à l’illustre disparu ?

Le suspens est resté, vu la détermination de chacun des protagonistes, et ce,  jusqu’au terme de la représentation. Comme les sages de la cour royale, le public a assisté au suicide du prince, fatigué des aléas de la vie.

Les élèves du Ceg 1 d'Avrankou dans La bataille du trône/ Crédit Photo: FITHELYCOB 2015

Les élèves du Ceg 1 d’Avrankou dans La bataille du trône/ Crédit Photo: FITHELYCOB 2015

Mais ce départ précipité  du jeune frère pour le royaume des cieux occasionnera –t-il l’intronisation d’emblée de la sœur aînée. Le suspens  demeure.

Ces deux premiers  spectacles  du FITHELYCOB 2015 montrent que la relève théâtrale du Bénin est vraiment assurée.  On a vu de jeunes comédiens engagés à assouvir la soif culturelle à un public curieux. Cela prouve que le comité d’organisation et les établissements scolaires  concernés ont fait un travail appréciable

Cependant,  il y a des imperfections  qu’il est nécessaire de souligner.  Au niveau, des élèves du Ceg 1 d’Avrankou, la majorité des comédiens  a de difficultés pour articuler les mots. Il se pose donc un problème de diction.  Quant à ceux du Lycée Béhanzin, ils ont manqué d’effort dans l’émission de la voix.  Les spectateurs, en dehors de ceux qui  étaient  sur les premières chaises  avaient du mal à  saisir leur message.  Il y a donc, à ce niveau un problème de souffle.

Esckil AGBO

 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0