Sonia Damala, Styliste béninoise : «La mode le parent mort de la culture  béninoise »
23 janvier 2015
Bénin : Après Cotonou,  le festival  ‘’Migration’’  met le cap sur Porto- Novo et Parakou
25 janvier 2015

Festival Migration : La pièce Abikou par l’EITB

Abikou : c’est le titre de la représentation qui a lieu, ce jeudi 22 janvier 2015   à l’Institut Français de  Cotonou.  Elle compte pour la troisième soirée entrant dans le cadre  du festival Migration, étape du Bénin.

Abikou est une mise en scène de Xavier Lopez Pino, dans laquelle ont joué les étudiants de l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin (EITB).

La pièce raconte l’histoire d’un  jeune garçon, Abikou, très brillant mais   qui oscille  entre les théories  endogènes  de son père charlatan, adepte du culte  Vodoun  et celles modernes, qu’il apprend à  l’école.

Son géniteur lui fait savoir que tout objet suspendu dans le vide ne tombe pas forcément.  Cela dépend du lanceur, lui a-t-il enseigné alors qu’à l’école, il a appris que  tout objet suspendu dans le vide est condamné à la chute.  Au bout de plusieurs épreuves qu’il a affrontées dans le couvent des divinités de chez lui, Abikou se met en évidence  que l’école des Blancs et celle  de la tradition africaine sont deux réalités parallèles, difficiles  à concilier.

La pièce  met donc  en exergue l’éternel conflit entre la tradition africaine et la modernité. La première est jugée complexe et la seconde, plus accessible.

Il faut dire que les comédiens, sur scène, ont réussi à passer leurs messages. Eloquence et parfaite  diction du texte ont, principalement caractérisé leur jeu.

Luc AGOSSOU (Stg)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0