Festival international du film de Durban: Odilon Assou participe au « Talents Durban » avec « Le parcours »

15 cinéastes et 3 critiques de films de 12 pays du continent africain prennent part à la 12ème édition de « Talents Durban », dans le cadre de la 40ème édition du Festival international de film de Durban qui se tient du 18 au 28 juillet 2019 en Afrique du Sud.

L’édition 2019 du Festival international de film de Durban accueille 18 jeunes talents du cinéma africain sélectionnés pour prendre part à la 12ème édition de « Talents Durban ». Au nombre de ceux-ci, figure le jeune cinéaste béninois Odilon Assou. Initié pour mieux outiller les acteurs de la chaîne cinématographique, «Talents Durban » est un programme de développement de cinq jours représenté en coopération avec Berlina le Talents, une initiative du Festival international du film de Berlin. Il est prévu à l’endroit des cinéastes africains, des ateliers ainsi que des séminaires animés par des professionnels de l’industrie cinématographique et des universitaires.

C’est avec le projet « Le parcours » (The course) dont il est le scénariste et réalisateur que le cinéaste béninois Odilon

le cinéaste béninois Odilon Assou

Assou a été sélectionné. Il s’agit est en réalité d’un court métrage d’animation issu de l’atelier de formation en techniques de dessin animé 2D et 3D tenu à Ouidah. Fier de participer à cette 12ème édition de « Talents Durban » placé sous le thème « Un voyage vers l’authenticité », il témoigne sa reconnaissance à l’endroit de tous ceux qui ont travaillé avec lui, pour l’aboutissement du projet.

Grâce à cette participation, Odilon Assou et les 17 autres talents sélectionnés participeront aux programmes de développement des compétences pratiques axés sur des projets. En plus des ateliers de développement de projets et de stratégie en groupe, il sera attribué à chaque participant, un mentor pour un programme intensif de consultation. Il est aussi prévu un forum sur la coproduction et la finance qui se tiendra du 19 au 22 juillet.

Des activités qui cadrent avec les attentes du jeune réalisateur béninois, à en croire ses confidences. « Je veux échanger avec des personnes plus avisées par rapport au projet pour ainsi pouvoir le peaufiner » confie-t-il. Aussi souhaite-t-il rencontrer d’éventuels partenaires intéressés par l’aboutissement de ce projet.

A noter que 3 longs métrages, 3 séries/web, 3 animations, 3 documentaires, 3 courts métrages et 3 critiques de cinéma font le menu des projets sélectionnés pour le compte de « Talents Durban » 2019.

Inès Fèliho

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Post A Comment