Exposition: Houétchénou de Charly Djikou

Exposition: Houétchénou de Charly Djikou

Dêwatoun_Charly DJIKOU_125x33x18

JMC 2017

Etrait du texte de présentation de l’artiste plasticien Charly Djikou.

l'artiste plasticien Charly Djikou

l’artiste plasticien Charly Djikou

Artiste plasticien, il est sculpteur de bois et de pierre. Le béton, l’argile, le bronze, la peinture sont tous autant au cœur de l’art d’un Charly Djikou assez discret mais d’un talent qui force le regard. Tout ce qui compte pour Charly, dit-il, c’est d’être. Être, pour lui, c’est marquer très positivement son époque, au point de vivre au delà des limites du temps. Charly parle de  »vivre après sa peau ». C’est pour cela que le plasticien épatant trouve plus d’assurance dans l’usage de la pierre. La pierre traverse des âges indéchiffrables. Et à l’image de la pierre, Charly Djikou travaille aujourd’hui, non pas pour le gain financier uniquement, mais pour rester un art que les générations futures ne se lasseraient pas d’explorer.

Chaque réalisation du plasticien exprime de lui, des messages assez profonds. Toutefois, chaque acheteur peut attribuer à la représentation artistique achetée, un sens personnel, pour en faire la trace indélébile d’un fait marquant, d’un moment grand. Pour Charly Djikou, la seule raison de son art est qu’il veut être, juste être. Être, en mettant son art au service des autres. Être, en travaillant pour un art qui représentera les coutumes, les faits marquants, l’histoire d’un peuple d’Afrique occidentale dont il est issu.

Charly est pratiquement le seul qui taille la pierre dans son pays le Bénin en ce moment. D’autres s’y essayent peut-être mais il est le seul qui soit vraiment connu pour le moment dans la sculpture de la pierre…. Lire un article sur l’artiste

 

Lire aussi dans cette catégorie :