Wei Jun, Conseiller à l’Ambassade de la Chine près le Bénin et Directeur du Centre Culturel Chinois de Cotonou. Photo: Hubert KIDJASSOU

Exposition d’arts : La Chine recrée de la Route de la Soie au Bénin

Après le succès de l’exposition synthétique des œuvres culturelles créatives de la Cité Interdite de la Chine, le Centre Culturel Chinois de Cotonou a procédé le samedi 16 juin 2018 au vernissage de l’ ‘’Exposition de l’innovation culturelle de NICE Choice — Souvenir de la Route de la Soie’’. Une exposition qui prend fin le 20 juin 2018.

L’ ’’Exposition de l’innovation culturelle de NICE Choice — Souvenir de la Route de la Soie’’ au Centre Culturel Chinois au Bénin s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre les le Bénin et la Chine.

Selon Monsieur Hè PEI CHEN, chef de la délégation des exposants : « Le Bénin et la Chine entretiennent une relation traditionnelle pacifique et amicale. Depuis la création du Centre Culturel Chinois au Bénin en 1988, premier Centre Culturel Chinois à l’extérieur et témoins des trente ans de l’histoire de des deux pays … Cette exposition s’inscrit également dans le cadre d’un nouvel essai de ces échanges culturels. »

Après ses mots de bienvenue, Monsieur Wei Jun, Conseiller à l’Ambassade de la Chine près le Bénin et Directeur du Centre Culturel Chinois de Cotonou, a présenté les cinq sous thèmes développés par les exposants, à savoir : « le code des caractères chinois, la légende du Kung-fu, la vie merveilleuse, les souvenir de la fête et la Chine numérique. ».

Les œuvres présentées au cours de cette exposition sont composées d’articles ménagers et de projets d’expérience culturelle, créés ces dernières années et provenant de plus de 30 musées, galeries d’art, bibliothèques et institutions créatives de la Chine. Ces œuvres incarnent selon Monsieur Hè PEI CHEN, non seulement le concept de développement culturel prôné par le gouvernement chinois pour « faire vivre des reliques culturels » et « servir pour une vie merveilleuse » mais aussi témoigner d’une « vie meilleure », ce qui représente l’aspiration commune de l’humanité.

La salle d’exposition du Centre Culturel Chinois était pleine monde. Journalistes, photographes, curieux et amoureux de l’art chinois avaient effectué le déplacement pour découvrir l’innovation culturelle chinoise dans l’esprit du ‘’Souvenir de la Route de la Soie’’. Parmi ces invités, on peut distinguer la présence de l’Ambassadrice des Etats-Unis prés le Bénin, l’Ambassadeur du Maroc près le Bénin.

A l’occasion, Monsieur Marcel Zounon, Directeur de l’Ensemble Artistique National du Bénin, donne une perception plus profonde de cette exposition : « la Route de la Soie, la Route de l’ Esclave sont inscrites dans le patrimoine de l’humanité par le Sénégalais Doudou Diene. Elle était conçue pour le développement des échanges commerciaux entre l’Europe et l’Asie. Aujourd’hui la Chine innove. A travers cette créativité de la Chine dans le cadre du « Souvenir de la Route de la Soie », les produits chinois se retrouvent en Europe, en Amérique et même en Afrique. Cela interpelle le Bénin pour que dans le cadre de la route de l’Esclave, nous puissions présenter toutes les innovations made in Benin. »

Pour rappel, Nice Choice est une plate-forme de promotion et d’échange de l’innovation culturelle chinoise établie par le centre des échanges culturels sino-étrangers. Elle couvre des domaines tels que le musée, le patrimoine culturel immatériel, le design, le numérique ainsi que la technologie.

Hubert KIDJASSOU

  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Post A Comment