Tolérance Acrylique sur toile 150cm x 80cm

Expo d’œuvres d’art: Unité d’Eliane Aïsso

Extrait de la Biographie de la plasticienne Eliane Aïsso

Eliane Ablawa, Mahoutin Aïsso, plasticienne béninoise

Eliane Ablawa, Mahoutin Aïsso, plasticienne béninoise

Eliane Ablawa, Mahoutin Aïsso, plasticienne béninoise, signe ses œuvres du nom «Eliane Aïsso». C’est une jeune femme passionnée d’art. Elle est née le 18 Avril 1989, à Abomey- Calavi, d’un père entrepreneur et d’une mère styliste. Sa première scolarité à l’école primaire, «La grâce de Dieu», avant d’intégrer l’école secondaire des métiers d’arts «Sos» d’Abomey-Calavi. Trois années après, elle obtient un CAP, option Métier d’art, en spécialité Art textile. Trois autres années plus tard, elle décrochera son diplôme de technicien en science et techniques des métiers d’arts, spécialité art textile. Ce dernier diplôme équivalent au Baccalauréat lui ouvre les portes de l’université d’Abomey Calavi où elle s’inscrit dans le département d’histoire et d’archéologie. En troisième année, elle s’inscrit en option Histoire de l’art et obtient une licence en histoire de l’art en 2011,
et un certificat de deuxième cycle en Histoire de l’art. Actuellement, dans le cadre de la préparation de sa maitrise, elle s’investi sur le thème «Evolution des attributs royaux Nago du 13éme siècle au 21eme siècle : Cas des costumes des rois de Kétou.»
Parallèlement à ses études, Eliane Aïsso, intègre l’association «Art vagabond» de Christel Gbaguidi, et participe à l’atelier de formation d’art sur le thème «La migration». Elle participera aussi au programme de Prom’Art jeune, où elle rencontre de nombreux autres artistes de sa génération…

Franck Raoul PEDRO

No Comments

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.