Emmanuel Tognidaho Tometin, Fondateur de la plateforme panafricaine Dekartcom.net

Entrepreneuriat culturel/ Prix Pitch Session : DEKart, le grand vainqueur

L’Agence de communication culturelle DEKart a remporté mardi 12 décembre 2017 le Prix Pitch Session du Meilleur modèle économique en entrepreneuriat culturel. La compétition a eu lieu à Cotonou et est organisée par l’espace Tchif en partenariat avec le groupe Scintillo sur un financement de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). L’activité entre dans le cadre de la célébration de la journée de l’entrepreneuriat culturel.

« Je suis fier parce que c’est la première fois que Dekartcom bénéficie d’un fonds.» s’est exclamé avec un ton chargé d’émotion le Directeur Général de l’agence DEKart, Emmanuel Tognidaho Tometin. Plusieurs atouts contenus dans le modèle économique présenté par ce dernier, ont milité en sa faveur. Il s’agit entre autres de : la défense des artistes, la durabilité du projet, l’innovation, la publicité, les services de billetterie en ligne…

En effet, sept (7) concurrents ont planché devant un Jury composé de Narcisse Nicaise Tchiakpè alias Tchif, fondateur de l’espace Tchif, Marcel Zoumenou, Rédacteur en chef du journal La nouvelle tribune, Christiane Chabi Kao, Réalisatrice et Présidente du Festival Lagunimage et Johanne Mèdégan, Consultante en entrepreneuriat. Chaque Start up devrait présenter un projet durable avec un retour sur investissement et la possibilité de création d’emplois. Au terme du challenge, l’agence DEKart a pris le dessus sur ses adversaires et décroche le premier prix.

Comme lot, elle recevra une enveloppe financière de 700.000 FCFA et bénéficiera d’un monitoring Creatis (assistance technique) du groupe Scintillo.

Agence de communication culturelle fondée le 26 novembre 2007 par Emmanuel Tognidaho Tometin, DEKart est doté du premier journal béninois en ligne, spécialisé en Arts et Cultures (www.dekartcom.net), lequel est animé par une équipe formée de jeunes journalistes. Ledit journal couvre toute l’Afrique francophone avec des Correspondants dans chacun des pays. Son Directeur de Publication a pour nom, Esckil AGBO, journaliste culturel, analyste de Cinéma. Celui-ci s’intéresse aussi aux questions de littérature et de patrimoine.

Une table ronde sur l’entrepreneuriat culturel au Bénin

Les panelistes: Jean Arnaud de Créatis, Jean-Michel Kasbarian de l’Ambassade de France, Francis Nicaise Tchiakpè alias Tchif, Emmanuel Tognidaho Tometin de l’agence DEKart, Médard Agbayazon, Président de Blolab et Eric Gbéha, Vice-Président de BEMA.

Avant la compétition, il y a eu, toujours dans le cadre de la journée de l’entrepreneuriat culturel, une table ronde sur le thème : « Quel avenir pour les industries culturelle et créative au Bénin ? » Les principaux panelistes étaient : Jean Arnaud de Créatis, Jean-Michel Kasbarian de l’Ambassade de France près le Bénin, Francis Nicaise Tchiakpè alias Tchif, Emmanuel Tognidaho Tometin de l’agence DEKart, Médard Agbayazon, Président de Blolab et Eric Gbéha, Vice-Président de BEMA (Bureau Export de la Musique Africaine).

En organisant cette journée entièrement dédiée à l’entrepreneuriat culturel, l’espace Tchif entend amorcer la réflexion autour de l’entrepreneuriat culturel en Afrique et au Bénin en particulier. Avec à la clé l’identification des éléments fondamentaux du secteur de la culture notamment : patrimoine, identité, éducation, tourisme, dialogue des cultures.

Plusieurs questions parmi lesquelles, l’exportation de la musique béninoise, le manque de professionnalisme des artistes béninois, celui d’encadrement et de subvention du secteur culturel ont été soulevées lors des discussions.

Hubert KIDJASSOU

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Post A Comment