Houedo ou L’arc – en- ciel : l’enfant adulte de Claude Balogoun
28 juin 2014
1ère édition de la Quinzaine de la photographie au Bénin Didier Kpassassi rend hommage aux anciens photographes béninois
30 juin 2014

Election du représentant des ‘’Artistes et Animateurs Culturels‘’ au CES Serge Yéou désiste, Claude Balogoun plébiscité

768 inscrits, 548 votants, 538 voix pour Claude Balogoun, 3 bulletins nuls et 7 abstentions. Ainsi se présente le résultat de l’élection du représentant des ‘’Artistes et Animateurs Culturels‘’ au Conseil Economique Social, 5ème mandature, qui s’est déroulée vendredi 27 juin dernier dans les locaux de la tour administrative. Serge Yéou, le candidat proposé, a convié, contre toute attente, les artistes à voter pour son challenger Claude Balogoun. 

Serge Yéou désiste en faveur de Claude Balogoun qui rempile. Au Conseil Economique et Sociale (CES), en tant que représentant des ‘’Artistes et Animateurs Culturels‘’ depuis 2007 après la mort du cinéaste Sévérin Akando, Claude Balogoun, directeur général de Gangan Production, est encore élu pour un mandat de 5 ans (2014- 2019). La guéguerre entre les acteurs culturels, un an plus tôt, quant à cette inévitable élection, vient à son épilogue. Tendus et stressés à l’entame de l’élection, les artistes ont retrouvé le sourire grâce à l’atmosphère détendue par Serge Yéou alias ‘’ Monsieur le Président‘’. Il a contre toute attente convié son électorat à porter son choix sur Claude Balogoun.
« Après toute réflexion, nous avons compris que nous sommes les plus lésés au sein du CES parce que toutes les autres corporations ont au moins deux représentants contre un seul représentant pour la catégorie des ‘’Artistes et Animateurs Culturels. Je me suis dit qu’il serait inutile que Claude Balogoun et moi menons un combat acharné pour cette élection en divisant davantage le monde des artistes ». Ainsi s’est expliqué Serge Yéou qui a renoncé à la dernière minute à sa candidature avec l’espoir que le monde des artistes, reste à jamais uni. Un point de vue partagé par Claude Balogoun qui place son mandat sous le signe de la paix et du travail. Mais il ne promet rien à ses pairs. « Je n’avais rien promis pour mon premier mandat et je ne vais rien promettre pour celui-ci non plus. En tant que conseiller au CES, nous travaillons pour le peuple et nos priorités sont les priorités de l’Etat. Bien entendu, nous plaidons, mais nous n’avons pas le pouvoir de décision ou d’exécution. Nous avons plaidé pour que le budget du fonds d’aide à la culture, soit augmenté à 5 milliards F CFA. Nous avons aujourd’hui la promesse de 3 milliards et c’est déjà un pas », explique l’élu. Patrick Idohou, directeur de la promotion artistique et culturel, se dit très heureux du bon déroulement de l’élection surtout grâce aux différentes réformes (cartes d’artistes, agréments des associations …) engagées par le ministre Jean Michel Abimbola. Il a témoigné sa gratitude à l’endroit de Serge Yéou pour son fair-play ainsi qu’à l’endroit des journalistes culturels et tous les acteurs culturels ayant pris part à l’élection. « C’est une satisfaction totale quant au déroulement de l’élection à l’issue de laquelle Claude Balogoun a été plébiscité pour la 5ème mandature au CES. Ce sont les artistes qui sont sortis gagnants », martèle Nassirou Mamam président du comité national de supervision des élections au CES, 5ème mandature.

Henri MORGAN

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0