Cinema Negre Festival 2016 : The traveller du Ghanéen Peter Sedufia en projection inaugurale
27 juillet 2016
Cinema Negre Festival _ Rencontres professionnelles : Le Bénin, premier sujet
28 juillet 2016

Coopérative culturelle: Près de 1000 jeunes formés aux métiers d’art et de la culture

Florent Eustache Hessou l'initiateur de la Coopérative des métiers d'arts et de la culture (Cmac). Crédit photo: Benincultures

Le jardin botanique et zoologique Edgard Adjanohoun de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) a abrité la cérémonie de lancement d’une formation au profit de plusieurs jeunes talents aux métiers d’art et de la culture. Une initiative de la Coopérative des Métiers d’Art et de la Culture (Cmac).

La formation organisée par la Coopérative des métiers d’arts et de la culture (Cmac) au profit de jeunes talents prend en compte plusieurs branches de l’univers culturel, tels que: le cinéma, la danse, la musique, l’animation radio et télévision live, le théâtre, la mode, le tourisme et la littérature.

Le but, selon l’initiateur Florent Eustache Hessou est de permettre à ces jeunes de pouvoir s’afficher et de revendiquer leur identité culturelle. Une identité qui selon lui a du mal à trouver sa place dans un système éducatif qui ne favorise aucune manifestation du génie créatif. Certain du fait que seule la culture est le secteur dans lequel le Bénin pourrait s’illustrer, Florent Eustache Hessou a lancé un appel à tous les acteurs culturels afin que tous ensemble, ils puissent relever l’étendard de la culture béninoise sur le plan national et international à travers la création d’une industrie culturelle.

Pour Michel Nahouan, directeur de cabinet du ministre du tourisme et de la culture, cette formation est une aubaine pour tous les apprenants. Car, elle leur apprendra à connaître l’étendue de leur talent et à la fin démontrer aux populations leur savoir- faire. Il est également essentiel, à en croire ce dernier que ces jeunes comprennent qu’ils doivent devenir un label qui pourra défendre les couleurs du Bénin par la qualité et la beauté de leur travail.

Ladite cérémonie de lancement de la formation a connu la présence des auteurs Carmen Toudonou et Dénis Avimadjessi. Elle prend fin le vendredi 29 juillet 2016.
Il faut noter que la coopérative des métiers d’arts et de la culture (Cmac) entend initier les jeunes aux entreprises culturelles en vue de garantir leur auto-emploi.

Inès KOUAGOU (Collaboration)

Afropolitan présente le Afropolitan Nomad Festival Cotonou 2016. Ateliers, conférences, showcases. 15 au 20 Août 2016 à Cotonou   Lobozounkpa, Torri

Afropolitan présente le Afropolitan Nomad Festival Cotonou 2016. Ateliers, conférences, showcases. 15 au 20 Août 2016
à Cotonou Lobozounkpa, Torri

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0