Partenariat en l’APAB et la Fédération Internationale de l’Art Photographique (FIAP). La diplomatie de Didier Kpassassi a payé (Tout le Bénin est honoré)
14 avril 2014
1ère édition du Festival des Arts et Cultures de Toffo (Facto 2014). Développer Toffo par son expression artistique, culturelle et touristique
16 avril 2014

Concert live à l’Institut Français du Bénin. Fredy Massamba prône l’unité de l’Afrique

Une Afrique unie, une Afrique qui met en valeur ses potentialités culturelles, artistiques et touristiques à travers sa musique. C’est le message fort délivré par l’artiste du Congo Brazzaville, Fredy Massamba lors du concert live qu’il a animé samedi 12 avril dernier au théâtre de verdure de l’Institut Français du Bénin.  Entouré de quatre Béninois et des congolais, Fredy Massamba a égayé les cœurs des mélomanes qui ont effectué le déplacement avec les morceaux de ses deux premiers albums  exclusivement composés en swahili et en Lingala rythmés aux sonorités congolaises.

Les mélomanes ont savouré en live une quinzaine de morceaux des deux premiers albums (Ethnophony et Makasi) aux actifs de la vedette Fredy Massamba pendant plus de deux heures d’horloge sans interruption. Un concert inédit qui est entièrement animé dans les langues nationales du Congo Brazzaville et du Congo Kinshasa (Kikongo et en Lingala) avec à la clé la valorisation des instruments traditionnels de musique au Congo. Fredy Massamba à travers sa musique d’inspiration traditionnelle a détendu les mélomanes tout en leur donnant l’occasion de découvrir à travers ses morceaux toute la richesse culturelle de son pays.
Les sonorités des morceaux sont influencées par les influences Soul, Hip hop, Funk, ainsi que les polyphonies africaines, avec la participation d’artistes de renommée tels que Tumi (Afrique du Sud), Muthoni The Drummer Queen (Kenya), Chip-Fu (USA) et du Bénin. Une preuve de l’unité de l’Afrique à travers le brassage culturel entre ses différentes Nations qui ont offert dans une synergie extraordinaire un concert très dansant bien apprécié des nègres que des français. Mieux, Fredy Massamba fut soutenu par Sergent Markus qui la main dans la main, ont chanté sur l’unité de l’Afrique.
Membre fondateur des Tambours de Brazza, Fredy Massamba est auteur et interprète qui impressionne plus d’un par sa voix d’or que par son attachement aux instruments traditionnels de la musique congolaise. Ayant aujourd’hui à ses actifs deux albums (Ethnophonie et Makasi) qui portent l’empreinte de la culture congolaise, le chanteur, compositeur et arrangeur Fredy Massamba, à travers ce concert, exhorte les artistes béninois à se ressourcer dans leur culture pour rendre leurs musiques originales et attrayantes.
Notons que son premier album ‘’Ethnophonie ‘’ eu le mérite d’être sélectionné en 2010 parmi les « top 10 meilleurs albums World en France ». Son second album ‘’Makasi ‘’ qui veut dire en lingala ‘’la force‘’, a été coédité par « Rfi talent édition » et tourne de nos jours en boucle sur cette chaine internationale.

Henri MORGAN

 

Une vidéo du concert:

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0