Festival du Film Européen : Le film Timbuctu projeté le 07 mai prochain à Cotonou
2 mai 2015
Pascal Wanou, ancien directeur du FITHEB :  « Je rêve de devenir un grand acteur »
12 mai 2015

La deuxième édition de l’atelier de formation sur l’importance pour les artistes de s’inspirer du patrimoine dans la conception de leurs œuvres, s’est déroulée, jeudi 30 Avril 2015, au Centre Artisttik Africa à Cotonou au Bénin. Initié par l’association «Africa’Racines», présidée par le journaliste, Franck Raoul PEDRO, en partenariat avec l’association des éditeurs de presse culturelle du Bénin, cet atelier a permis aux participants de mieux s’informer sur la possibilité de doter leurs œuvres, d’une âme et d’une identité culturelle. Béatrice KOUMENOUGBO. 

De nombreux artistes professionnels de la musique, de l’art dramatique, de l’art plastique, du cinéma, de la littérature, de même que des acteurs culturels, des producteurs et des promoteurs de festivals et autres manifestations culturelles, ont massivement répondu au rendez-vous du promoteur de l’association « Africa’Racines ». Au cours de son mot de bienvenue, Franck Raoul Pedro, a salué le génie des artistes et leur grande capacité de création malgré leurs conditions de vie et de travail assez difficiles. «En initiant un atelier sur la sensibilisation des artistes, à l’importance de s’inspirer du patrimoine dans la conception de leurs œuvres, notre ambition est de susciter un creuset d’échange autour de la question de la création en relation avec le patrimoine local.» déclare Franck Raoul Pedro.

Pour l’initiateur du projet, loin de la prétention d’apprendre aux artistes ce qu’ils devraient faire, la rencontre vise plutôt à les sensibiliser sur un phénomène qu’ils pourraient contribuer à éradiquer. «Notre patrimoine se meurt, et il urge de le sauvegarder, et ce faisant, les artistes sont les meilleurs acteurs à mobiliser pour la lutte contre la disparition de nos valeurs, us et cultures. Notre ambition consiste en un premier temps à les exhorter à s’en inspirer dans la conception de leurs œuvres et ce faisant, à se doter eux-mêmes d’un argument fort en se prévalant d’une singularité, seule gage de leur originalité artistique.» a souligné le promoteur de l’atelier. Mieux, Franck Raoul Pedro a estimé que pour faire face à la concurrence et aux exigences de la mondialisation, les artistes devraient recourir aux cultures de chez eux et s’en servir comme prétexte pour convaincre et fidéliser une clientèle encore plus exigeante et davantage généreuse. «L’artiste béninois ne pourra se distinguer à travers son travail que par l’adoption et l’introduction des attributs et des traits de sa culture d’origine dans son travail. Il est temps de se libérer de l’asservissement et de la domination des cultures étrangères. Nous devons apprendre à mieux connaître nos cultures, à les accepter, les adopter et les intégrer à notre démarche artistique et à notre créativité.» a déclaré Franck Raoul Pedro.

Crédit Photo: Dekartcom.net

Crédit Photo: Dekartcom.net

Pour Carole Agbogla, chef service étude des dossiers et programmation des activités à la direction du Fonds d’aide à la culture, l’initiative est louable et s’inscrit dans l’ambition de sa direction qui, de par ses actions stimule la promotion des valeurs culturelles du Bénin à travers les œuvres artistiques. «La Direction du Fonds d’aide à la culture encourage l’initiateur du projet, et salue la pertinence du thème de l’atelier.» a déclaré Carole Agbogla. Après la série d’allocutions, le communicateur, Hermas Gbaguidi a entretenu l’assistance sur le thème de l’atelier. Son intervention a porté sur la définition du patrimoine et de la création. Il a également fait le lien entre le patrimoine et création, tout en indiquant les moyens de désacraliser un pan de la culture au profit de la création artistique. Hermas Gbaguidi s’est appesanti sur les principes de la démarche appropriée dans pareilles circonstances. A travers des cas pratiques, le conférencier a illustré ses dires et a suscité de vives réactions des participants. Le débat était riche et passionnant pour les uns et les autres. Des confidences, des révélations sur l’aspect mystique et sacrée de la création ont donné lieu à un débat houleux et passionné, agrémenté par de belles mélodies de la chanteuse Faty.

©Dekartcom.net

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0