Bénin : Ouverture de la 1re édition du Festival International Cinéma Nègre
26 juillet 2016
Coopérative culturelle: Près de 1000 jeunes formés aux métiers d’art et de la culture
27 juillet 2016

Cinema Negre Festival 2016 : The traveller du Ghanéen Peter Sedufia en projection inaugurale

« The traveller » du Ghanéen Peter Sedufia est choisi comme film inaugural de la première édition du Festival International Cinéma Nègre. Il a été projeté en salle au cours de la cérémonie d’ouverture officielle de l’événement le mardi 26 juillet 2016 à Parakou dans les murs de l’Institut Régional Supérieur des Beaux Arts et de la Communication (IRSBAC).

Dans une salle décorée aux couleurs du festival, un public pressé de voir le film inaugural après la phase des discours de la cérémonie d’ouverture. Il est majoritairement composé de jeunes étudiants en métiers de l’audiovisuel et de curieux ‘’Parakois’’, de tous âges. Mais ce public n’aura pas à trop attendre.

Soudain et de manière douce, les lumières s’éteignent. Noire devient la salle à cet instant, orientant tous les regards vers l’écran géant devant les cinéphiles. C’est parti, ainsi, pour dix minutes de voyage sur le thème le plus vieux au monde : l’amour.

En effet, The travaller est un court métrage d’une dizaine de minutes produit par National Film and Television Institute (NAFTI) du Ghana où était étudiant son réalisateur, Peter Sedufia. C’est une « comédie romantique », mettant en action un homme confronté à des relations infructueuses. Fatigué, celui-ci s’adonne à la musique, sa passion. Dans un bus de transport commun, il fit la connaissance d’une « femme mystérieuse » dont le charme l’a séduit. Le musicien lui formule le vœu de passer avec elle le reste de sa vie. En réponse, la jeune dame demande à l’amoureux d’attendre. Et il attend aussi longtemps que possible avant de se rendre compte plus tard que c’était une « mauvaise idée » d’attendre. Pour lui, il faut passer à autre chose : la musique.

Le film est visuellement épatant avec de bons décors, lesquels sont aux couleurs de l’Afrique. Sous une douce musique approchant l’amour, son thème directeur, The traveller a un scénario qui tient debout avec des dialogues à effets fabuleux.

C’est justement toutes ces qualités qui lui ont valu une distinction au Festival Panafricain de Cinéma et de Télévision de Ouagadoudou (Fespaco) en 2015. En effet, ce court métrage a reçu le Prix Spécial du jury dans la catégorie « Films des écoles » à la 24ème édition de la biennale.

Après la projection de ce mardi, il sera encore sur l’écran du Cinema Negre Festival le vendredi 29 juillet 2016. Ainsi en ont décidé Christian Noukpo Whannou et son équipe.

Esckil AGBO

Afropolitan présente le Afropolitan Nomad Festival Cotonou 2016. Ateliers, conférences, showcases. 15 au 20 Août 2016 à Cotonou Lobozounkpa, Torri

Afropolitan présente le Afropolitan Nomad Festival Cotonou 2016. Ateliers, conférences, showcases. 15 au 20 Août 2016
à Cotonou Lobozounkpa, Torri

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0