Livre Paris: Le Bénin représenté par des écrivains résidants et de la diaspora
20 mars 2017
Cheick Amadou Kotondi : « L’Unima est la plus vieille association artistique et culturelle au monde »
22 mars 2017

Cameroun_Festival Voix de Fame : La musique féminine au pluriel

Du 22 au 25 mars 2017, la ville de Douala abritera la première édition du Salon international des voix de Fame, le Salon des chanteuses de la forêt. Initié par Scène d’Ebène, l’évènement dédié à la promotion et à la valorisation des chanteuses d’Afrique centrale prend ses quartiers pour sa première édition dans la capitale économique camerounaise.

Ce rendez- vous dédié aux belles voix féminines de l’Afrique centrale était attendu depuis des mois déjà. Corsé d’artistes aussi diverses que talentueuses, des superbes affiches alliant charme, beauté et rythmes. L’événement se décline pour sa première édition en un set d’activités qui tourneront autour des concerts, des shows cases et des débats. Folk, pop, Afro, jazz, le cocktail s’annonce aussi savoureux qu’explosif pour cette première édition.

Pendant quatre jours, prés de 150 acteurs et professionnels du secteur musical africains en provenance de plusieurs pays du continent se retrouveront pour parler de la musique, se former, et échanger. Les sites retenus pour cette fête de la musique au féminin sont l’institut Français de Douala, l’espace Doual’art et quelques temples à connotation culturelles de la ville de Douala.

A coté des grandes scènes, il sera aussi question de découvrir des nouveaux talents, car l’équipe a réussi le pari de séduire de nouvelles voix afin d’en assurer la promotion. Voix de Fame déroule le tapis rouges à des chanteuses confirmées comme Lornoar, Estel mveng, idylle Mamba, Christelle Moon, Géneviève Matibeyé, du Tchad, Queen Koumb du Gabon…

Ni féministe, ni engagé, le salon des voix de Fame a pour vocation de laisser libre expression à des voix féminines pour qu’elles puissent livrer sans retenue les visions de leurs mondes. Multiplicité des genres, des styles, des origines, des discours, des parcours, des identités. C’est un festival féminin au pluriel, autant sur la forme que sur le contenu. Selon l’agenda, à ces voix talentueuses, se mêleront aussi quelques artistes à l’instar de Love ‘n Live, Le Berger, Armand Biyag pour la clôture le 25 Mars 2017 à travers un after show.

Avec une programmation riche et variée le Salon internationale de Fame séduira à court sûr son public et surtout les férus de musiques urbaines version féminine. Il s’organisera autour de trois principales activités à savoir, des shows cases, un marché de la musique, et des activités de lobbying et de structuration. Le promoteur indique ici que, « Voix de Fame n’est pas seulement pour les femmes, mais tous les groupes en développement qui aspirent à la scène internationale. Simplement, nous avons constaté que les femmes sont plus dynamiques ».

Tout un hommage sera donc rendu au patrimoine musical féminin d’Afrique centrale qui, à travers cet espace festif promeut la diversité. Les artistes accueillies, toutes des pépites d’origines, avec chacune un vécu, une sensibilité, des intérêts particuliers tout en révélant l’étendue de leurs talents, rassurent déjà le public attendu nombreux qu’il passera un moment inoubliable.

Salon de femme un projet dirigé par Guy Marc Tony Mefe artiste et acteur culturel bien connu du milieu avec la complicité de Jules Kamdem promoteur du festival Gabao et Fredy Massamba.

Edithe Valerie NGUEKAM, Douala – Mars 2017

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0