Fonds de bonification_ Franck Komlan Ogou : «Quatre banques recevront les artistes »
5 juillet 2017
Tourisme : La Pendjari inscrite sur la liste du patrimoine mondial
7 juillet 2017

Burkina Faso : Grève illimitée dans le secteur culturel

Les agents du ministère de la culture, des arts et du tourisme du Burkina Faso ont lancé le lundi 03 juillet matin une grève illimitée. Ils sont ainsi en cessation de travail jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.

Regroupés dans le syndicat national des travailleurs de la Culture, des arts et du tourisme (SYNATRACT), ces agents revendiquent entre autres une indemnité vestimentaire et la nomination d’attachés culturels au sein de toutes les représentations diplomatiques et institutions du Burkina Faso.

Sur leur plateforme revendicative, informe le Secrétaire général du Synatract, Mohamed Lamine Ouédraogo, on peut dénombrer au total douze points, lesquels sont directement liés à l’assainissement de leurs conditions de travail d’une part et au développement de l’environnement des arts, cultures et tourisme du Faso d’autre part. Aucun des douze points à l’en croire n’a été encore satisfait. Il explique que le Ministre semble ne jamais avoir le temps pour leurs revendications.

C’est pourquoi, souligne M. Ouédraogo, après la grève d’avertissement en juin dernier, il lance de concert avec ses syndiqués un mouvement illimité qui ne prendrait fin que le jour où ils auraient satisfaction de leurs préoccupations.

En revanche, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée ce même lundi 03 juillet, le ministre burkinabé de la culture et du tourisme, Tahirou Barry a relevé que sur les douze points, neuf sont satisfaits.

Pour les trois points qui restent à savoir : la mise en place d’un fonds de motivation au profit des agents du ministère ; l’octroi d’une indemnité vestimentaire à tous les agents compte tenu de la mission régalienne du ministère qui est la promotion de la culture, des arts et du tourisme à l’intérieur et à l’extérieur du Burkina et la nomination d’attachés culturels et touristiques dans les représentations diplomatiques et les institutions du Burkina, les réflexions se poursuivent. Mais d’ores déjà, déclare Tahirou Barry, il y a un accord sur le dernier point.

« Dès lors qu’il y a des compétences dans mon département, le gouvernement a autorisé que ces compétences soient prises en compte dans les nominations au sein des représentations diplomatiques et institutions du Burkina », a-t-il indiqué.

Cependant, la tension reste tendue car malgré les explications du ministre, les agents- grévistes sont campés sur leur position. Les deux parties sont donc à couteaux tirés.

Esckil AGBO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0