Art Vert au Campus de l’UCAD à Dakar
14 mai 2014
Sur les quinze champions de la Conavab à ce jour. Neuf s’en sortent brillamment
15 mai 2014

Biennale Dak’Art 2014 / Exposition Hommage: Les œuvres de Moustapha Dimé, Mbaye Diop et Mamadou Diakhaté célébrées

Trois personnalités sénégalaises de l’art contemporain en Afrique ont été honorées dans la cadre de la biennale Dak’Art 2014 à travers le concept « exposition hommage ». Les festivaliers ont eu le privilège de découvrir les œuvres du plasticien sénégalais Moustapha Dimé le dimanche 11 mai dernier à la galerie nationale Arte et celles de Mbaye Diop et Mamadou Diakhaté  à la place de souvenir le lundi 12 mai dernier. Si Moustapha Dimé et Mbaye Diop ont été honorés à titre posthume, le plasticien Mamadou Diakhaté est célébré de son vivant.

Un hommage digne du nom a été rendu à trois grands acteurs sénégalais de l’art contemporain en Afrique dont deux ne vivent dans les cœurs que par leurs œuvres qui les immortalisent. Revisiter le parcours artistique effectué par le trio que constitue Moustapha Dimé, Mbaye Diop et Mamadou Diakhaté, c’est l’un des objectifs du comité d’organisation de la biennale Dak’Art 2014. Un objectif qui est désormais atteint grâce aux expositions des dimanche et lundi derniers à Dakar.
La galerie nationale Arte a abrité l’exposition qui rend hommage au plasticien Moustapha Dimé qui a rendu l’âme en 1998. La Fondation Jean-Paul Blachère en collaboration avec Eiffage Sénégal a organisé dans le cadre de la biennale Dak’Art 2014, le retour des œuvres de Moustapha Dimé à la maison.
En 1999, un hommage lui a été rendu à l’Hôtel de Ville de Paris et les œuvres de cette exposition sont mises en dépôt à la Fondation Jean-Paul Blachère en 2008. Le retour des œuvres de Moustapha Dimé ouvre un champ de défis pour leur conservation et leur promotion afin de permettre à la nouvelle génération d’acteurs culturels de s’inspirer de l’originalité de son écriture et par sa force créative qui caractérisent ses œuvres.
Surnommé « L’enfant terrible des arts sénégalais », Mbaye Diop, était à la fois peintre et sculpteur mais pratiquait aussi le collage et l’assemblage. Un hommage lui a été rendu à la place du souvenir, le lundi 12 mai dernier. Avant son décès le 1er mars 2013 à Dakar, il a laissé des traces indélébiles à travers ses différentes expositions qui ont connu de véritables succès au Centre Culturel Américain en 1969, au Centre Culturel Français en 1971. Son œuvre monumentale « Les 7 génies » (sept tableaux de 3,20 m sur 1,50 m) fit sensation lors du premier salon des artistes sénégalais au Musée Dynamique de Dakar, le 5 janvier 1974. Léopold Séda Senghor fut son premier protecteur et son soutien.
Âgé de 76 ans, Mamadou Diakhaté est depuis son enfance, amoureux de l’art.
Après sa formation à l’École des Beaux-arts de Marseille à 21 ans, il se sépare en 1960 de ses pinceaux pour se servir uniquement de ses doigts dans sa communion avec la toile. Depuis lors, il ne peint qu’avec ses mains et jamais avec un pinceau. En 1966 et en 2002, la star participe au Festival Mondial des Arts Nègres organisé par le président Senghor. Il est fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République du Sénégal. Ses œuvres sont exposées en Europe, en Amérique et en Afrique. Un hommage lui a été également rendu à travers une exposition à la place de souvenir lundi dernier en présence de nombre d’invités et amoureux de l’art.
Cette exposition hommage se veut une plateforme de témoignages et de réflexion sur ces icones de l’art contemporain africain et leurs œuvres. La Biennale Dak’Art 2014 en tant qu’espace de dialogue entre ces personnalités marquantes de l’histoire de la création plastique dans son développement permet à la jeune génération de suivre les pas de ces repères et références.

DEKARTCOM Biennale DAKart 2014

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0