En tournée africaine : La chanteuse Joss Stone s’est bien éclatée à Cotonou
18 mai 2017
Bénin : L’agence «Arise Group» lance son projet «Ma culture, mon futur »
19 mai 2017

Bénin_ Patrimoine : La récade ou le bâton de la fureur

Jadis, dans le royaume du Danxomè, sept attributs étaient indispensables à un roi et constituaient son pouvoir, sa supériorité, son autorité. Il s’agit : du chapeau, des sandales (Afokpa), du pagne (Awotita), du tabouret (Katakle), du parasol (So), du fusil (Hwui) et de la récade. Cette récade a fait son entrée dans l’histoire du royaume de façon intrigante et reste aujourd’hui l’un des patrimoines les plus précieux du Bénin.

La récade est l’emblème qui permet de représenter le roi où qu’il soit même après sa mort. Sa naissance selon les sources orales d’Abomey rapportée dans l’un des ouvrages d’Alexandre Senou Adandé serait la résultante d’un affrontement, lequel se serait déroulé entre les Houegbadjavis et les Agassouvis. Dans le but de vaincre leurs adversaires, le peuple du Danxomè surpris par l’attaque s’est armé de manche, de houe pour se défendre. Leur arme d’infortune devient plus tard objet de parade quand elle est posée sur l’épaule.

C’est un geste, témoigne un historien qui a requis l’anonymat, qui rappelle aux adversaires de Danxomè sa victoire et son courage.

Pour les Portugais, c’est le <<récado>>. Ce qui signifie <<message>>, <<messager>>. En langue fon, une langue du Sud- Bénin, à en croire Marius Badjidé Dakpogan, Conservateur du petit musée de la récade de Lobozounkpa, il est appelé <<Man kpo>>. <<Man>> qui veut dire rage, fureur et <<kpo>> le bâton. La récade, détaille le Conservateur est un bâton de commandement, un spectre royal ou un insigne du souverain.

<< Elle reçoit tous les hommages dus au roi et fait de son porteur, une personne fiable et digne de confiance>> précise M. Dakpogan.

Dans l’histoire du Danxomè, elle a été portée par 14 rois dont une femme, Tassi Hangbé, sœur jumelle du roi Akaba.

De la fabrication du <<Man kpo>>

Recade royale zoomorphe Fon -® Le Centre

Recade royale zoomorphe Fon -® Le Centre

La fabrication de la récade dans le royaume de Danxomè remonte 17ème siècle, précisément sous le règne du roi Houégbadja (1650¬-1680).

Le <<Man kpo>> répond critères précis au cours du processus de fabrication. Taillé dans du bois très durs et sec, qui ne pourrit pas, il mesure entre 35 et 56 cm et doit avoir la forme de la houe avec une extrémité en forme de crinière en métal. En dehors du bois la récade est aussi taillée dans de l’ivoire. Il existe plusieurs sortes de récade. Nous avons les récades des rois, des chefs de guerre, des chefs canton, des amazones, des vodouns, des communautés et zoomorphe (en tête d’animal).

 

Les artistes contemporains exploite la récade comme ils le veulent, comme ils le sentent et selon ce que cet objet historique leur inspire. Plusieurs matériaux rentrent dans la fabrication de ces récades modernes. Il s’agit de la poterie, du fer, du bois, du portable, du matériel recyclable. Mais toujours en tenant compte de la forme initiale, c’est- à -dire la manche de la houe et la crinière. Plusieurs de ces œuvres sont exposées au <<petit musée de la récade>> à Lobozounkpa, dans la commune d’Abomey- Calavi.

Le petit musée de la récade
Vue de deux recades zoomorphes d'amazones -®Le CentreInauguré le 1er décembre 2015 au Centre de Lobozounkpa, le petit musée de la récade est une donation du couple Robert Vallois et de plusieurs autres mécènes. On y retrouve en dehors des récades d’autres objets symboliques portant des valeurs chevaleresques pour les Danxomènous. En ouvrant ce musée Robert Vallois et sa suite pensent réconcilier la jeunesse béninoise avec son patrimoine culturel, qu’est la récade, valoriser la culture béninoise dont ils sont tombés amoureux et rendre au peuple béninois une partie de son histoire.

Cet objectif, progressivement se concrétise selon les confidences du Conservateur du musée, Marius Badjidé Dakpogan puisque depuis sa création, le petit musée a vu défiler des visiteurs de tout âge. Ils sont, en majorités des élèves et étudiants béninois.

Inès KOUAGOU / ©Dekartcom_2017

Le Centre
Lobozounkpa Commune d’Abomey-Calavi (République du Bénin)
Facebook : Le Centre
Site internet : www.lecentredubenin.com
Adresse mail : lecentreinfo.benin@gmail.com
Téléphone : (+229) 62 93 29 10 – 97 29 32 00

Le Petit Musée de la Récade
Horaires d’ouverture : 10h00-12h30/15h00-18h30
Nous rejoindre / indication : Lobozounkpa (Atrokpocodji),
Première von à gauche avant le collège ˝La Plénitude˝ en venant de Cotonou.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0