L'exposition collective « Révolution/Evolution » Photo/DR

Bénin/3ème Art : « Révolution/Evolution » pour l’émergence de l’art contemporain béninois

Il s’est tenu le jeudi 15 novembre 2018 le vernissage d’une exposition collective dénommée « Révolution/Evolution » à l’hôtel Maison rouge à Cotonou. Réunissant un peu plus d’une dizaine d’artistes plasticiens cette exposition s’inscrit dans la promotion de l’art contemporain béninois.

Révolutionner l’art contemporain béninois pour le hisser au marché international et ce, grâce à la promotion à la fois des plasticiens confirmés que des talents émergents. C’est la raison de la tenue d’une exposition collective d’art contemporain du 15 au 22 novembre 2018 à l’hôtel Maison rouge sis à Cotonou. Cette exposition dont le vernissage a eu lieu dans la soirée du jeudi 15 a pour thème « Révolution/Evolution ». Elle est une initiative de l’agence Onolab, une structure qui s’investit dans la création et l’amélioration de l’écosystème du marché de l’art contemporain en Afrique. Au total onze artistes à savoir : Marius Dansou, Rémy Samuz, Sébastien Boko, Benjamin Déguénon, Eliane Aïsso, Franck Zannou (Zanfanhouédé), Philippe Hachémè, Marzoclet, Omiliti, Mathias Tossa et Rosaire Dégbokin ont exposé.

Des explications d’Adenile Borna Soglo, promoteur d’Onolab, l’on retient que le choix de ces artistes n’a pas été fait de façon anodine. Des critères spécifiques ont déterminé ce choix. « Ce sont des artistes talentueux que nous suivons depuis un bon moment. Du coup après des visites d’ateliers, nous avons décidé de révéler certains qui ne sont pas très connus mais aussi de connus dont les travaux méritent d’être revisités », précise-t-elle.

Chaque artiste par le biais de son travail artistique a essayé de transmettre des messages ayant rapport au thème de départ mais aussi aux réalités socio-politique du pays voire du continent africain. Ce qui a d’ailleurs plu au public, venu nombreux à ce vernissage. Des installations d’artistes confirmés dont Marius Dansou, Sébastien Boko jusqu’aux toiles de jeunes comme Franck Zannou et Eliane Aïsso pour ne citer que ceux-là retiennent toutes l’attention.

A préciser que durant toute la semaine de l’exposition collective « Révolution/Evolution » à partir de 18h30mn, d’autres activités culturelles comme la musique, le Yoga, une soirée Dj, l’art culinaire ont lieu à la Maison Rouge. Il y a également des communications données par des spécialistes de l’art contemporain sur divers thématiques pour l’évolution de cet art au Bénin.

Inès Fèliho

Bannière Fitheb 2018

  • 29
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Post A Comment