Bénin : Un trophée pour immortaliser l’illustre conteur Théodore Béhanzin

Dans le cadre de la commémoration des 14ans de décès du célèbre conteur béninois Théodore Béhanzin, l’Ensemble artistique et culturel des étudiants (Eace) de l’Université d’Abomey – Calavi a initié un concours dénommé « Trophée Théodore Béhanzin » pour immortaliser l’illustre conteur.

Théodore Béhanzin

19 juin 2004 -19 juin 2018, très exactement 14ans jour pour jour que l’illustre conteur béninois Théodore Béhanzin a rendu l’âme suite à un tragique accident de circulation. A l’occasion de la commémoration de cet anniversaire de décès, l’Ensemble artistique et culturel des étudiants (Eace) a initié un concours dénommé « Trophée Théodore Béhanzin ».

La première édition s’est tenue dans la nuit du mardi 19 juin 2018 à l’Université d’Abomey-Calavi.

A en croire Cybeline de Souza, responsable de l’Ensemble artistique et culturel des étudiants (Eace) et initiatrice de ce concours, le « Trophée Théodore Béhanzin » a pour but d’immortaliser non seulement l’artiste mais surtout d’assurer la relève. C’est d’ailleurs dans cette optique que le concours a enregistré deux catégories de participants que sont la catégorie sénior composée de conteurs confirmés et celle junior composée d’élèves et écoliers encadrés par les responsables de la section ‘’théâtre’’ de l’Eace.

Dans une ambiance plutôt festive et décontractée suscitée par les différentes prestations des sections ‘’théâtre’’ et ‘’chorégraphie’’ de l’Eace, les spectateurs ont eu droit à une belle soirée de compétition.

Au total dix candidats dont 6 dans la catégorie junior et 4 dans la catégorie sénior ont planché devant un jury composé du directeur du Festival International de Théâtre du Bénin (FITHEB), Erick Hector Hounkpè, de la comédienne Carole Lokossou et de Brice Bonou.

A l’issu des différentes prestations c’est Yasmine Togbé qui tire son épingle du jeu dans la catégorie junior avec une moyenne de 16.83 suivi de Angelique Gbaguidi, avec une moyenne de16.33. Chez les séniors c’est Guillaume Adiho qui séduit le jury et s’en sort avec une moyenne de 15.33.

A noter que les gagnants de ce concours recevront leurs trophées dans la nuit de conte ‘’Théodore Béhanzin’’ prévu pour se tenir le 19 juillet 2018.

Inès FELIHO

  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Post A Comment