Festival international du film de Durban: Odilon Assou participe au « Talents Durban » avec « Le parcours »
19 juillet 2019
Quinzaine du cinéma africain au Bénin : Vers la réanimation des salles de cinéma
30 juillet 2019

BENIN THÉÂTRE: Donatien Sodégla met en scène « la secrétaire particulière »

Donatien Sodégla, metteur en scène béninois. Crédit photo: Tognidaho

Dans le cadre du projet de <<Promotion artistique des rythmes et danses de la commune de Toffo, levier de développement local>>, une vingtaine de fils et filles de la commune de Toffo sont à l’école du comédien et metteur en scène Donatien Sodégla depuis le 08 juillet 2019. Cette formation pratique de renforcement de capacités en théâtral au profit des jeunes de la commune de Toffo aboutira à la création d’un spectacle sur la pièce de théâtre, « la secrétaire particulière » du feu Jean Pliya. Le produit fini de cette initiation aux jeux d’acteurs qui se poursuit jusqu’au 03 Août prochain, sera probablement déployé sur la 6ème édition de FACTO prévue du 09 au 12 Août 2019 à Toffo.

Le metteur en scène béninois Donatien Sodégla forme une vingtaine de jeunes comédiens issus de la commune de Toffo pour le compte du projet intitulé « Promotion artistique des rythmes et danses de la commune de Toffo, levier de développement local ». Une initiative de Jordy Gontran Mègnigbèto soutenu par le Fonds des arts et de la culture. Ceci en vue de rehausser les atouts culturels de la commune de Toffo à travers une série de formations pratiques de renforcement de capacités dans plusieurs disciplines artistiques dont le théâtre et la danse.

Depuis le 8 juillet 2019 et ce, jusqu’à l’orée du démarrage de la 6ème édition du Facto, le metteur en scène Donatien Sodégla s’attèle à la création d’une pièce théâtrale. Intitulée « La secrétaire particulière », cette pièce théâtrale est une écriture du dramaturge béninois Jean Pliya et sera représentée par 10 comédiens sur les la vingtaineen formation.

Choisi par le comité d’organisation, Donatien Sodégla a suivi plusieurs formations dans le domaine théâtral et a à son actif plusieurs créations. Il a donc pour mission de transmettre son savoir-faire à des jeunes qui, pour la plupart ne sont pas à la base des comédiens.

Une mission que Donatien Sodégla semble mener sans grande difficulté. De ses confidences, l’on retient que les participants sont assez réceptifs. « Pour des gens qui ne sont pas des comédiens professionnels, les participants ont fait d’énormes progrès depuis le démarrage de la formation » se réjouit-il

En plus de cette représentation de « La secrétaire particulière », les organisateurs nourrissent d’autres ambitions pour les bénéficiaires de cette formation. « Le but est aussi de leur donner des notions en jeu d’acteur afin de constituer à la longue la troupe théâtrale de la commune » a renseigné le metteur en scène.

Outre le théâtre, d’autres groupes de jeunes bénéficient également d’une formation pratique de renforcement de capacités dans les domaines de la danse et des rythmes traditionnels en vue de la promotion et la valorisation des ressources culturelles de la commune de Toffo.

Dekartcom

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0