L’artiste performeuse béninoise Sika da Silveira

Bénin: Sika da Silveira présente une nouvelle performance à Africa Sound City

L’artiste performeuse béninoise Sika da Silveira a retranscrit, sur une grande toile, les notes musicales du groupe de percussionnistes dirigé par Jah baba. La présentation de cette performance   »Ohoun Gbé »  a eu lieu le samedi 29 juin 2019 à l’espace culturel Africa Sound City à Cotonou.

Mettre en valeur l’essence même de nos percussions. C’est la motivation première de l’artiste Sika da Silveira avec sa performance artistique dénommée  »Ohoun Gbé » qui signifie littéralement<< le son du tam tam>>.

A travers cette performance, l’artiste a imprimé les différentes notes qui rythment les mouvements de danse sur une toile dressée au sol.

Le but de cette performance tout comme ses oeuvres en général est la reconnexion des Africains à leur source. C’est pour quoi elle affirme que: <<Nous rêvons tous d’un meilleur environnement social, d’une meilleure condition de vie, etc et cela ne peut pas se faire sans notre reconnexion à notre source… parce que c’est depuis l’essence qu’il faut puiser le nécessaire pour s’élever>>.

Pour ce faire, l’artiste a utilisé à part le son des percussions et les mouvements corporels, des matériaux comme: l’eau, le sable et de la peinture qu’elle applique sur la toile blanche étandue au sol.

La percussion des instruments traditionnels comme le Kpahlouè, le Gbon, la tumba, la cascayette, et c’est harmonisée pour revisiter différents rythmes tels que le Mbalah du Sénégal, la salsa des Afro-cubains, kaka endogène etc.

<<J’ai utilisé beaucoup de couleurs parce que les notes sont colorées>> a déclaré Sika Da Silveira. Selon l’artiste le tableau final symbolise << le cosmos ou l’univers>>. Pour Sika da Silvera, chaque élément ou couleur représente une entité: le rouge symbolise le feu, le sable, la terre sans laquelle l’artiste ne pourrait pas danser et l’eau qui représente l’harmonie et la paix.

Journalistes et autres amoureux de l’art contemporain ont effectué le déplacement pour découvrir la nouvelle création de Sika da Silveira.

Hubert KIDJASSOU

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Post A Comment