Dans la peau de l'oiseau, une oeuvre de l'artiste de Charly Djikou

Bénin-Salon « Archi’ Innov »: Plus de 30 œuvres d’art exposées à La Maison des Bâtisseurs

Dans le cadre de la commémoration du 35ème anniversaire de l’Ordre national des architectes et urbanistes du Bénin (Onaub), se tient à La Maison des Bâtisseurs, un salon dénommé « Archi’ Innov ». Prévu pour se tenir sur 4 jours, ce salon abrite une exposition d’art dont le vernissage a eu lieu le mardi 11 décembre 2018 à Cotonou.

Des sculptures en bois et en pierre, des peintures sur toiles ainsi que des portraits, tous exposés au salon « Archi’ Innov ». C’est l’exposition collective réunissant 6 artistes béninois avec plus d’une trentaine d’œuvres d’art. Cette exposition dont le vernissage a eu lieu dans la soirée du mardi 11 décembre 2018 à La Maison des Bâtisseurs sis au quartier Akpakpa, s’inscrit dans le cadre de la célébration du 35ème anniversaire de l’Ordre national des architectes et urbanistes du Bénin (Onaub).

Les artistes que sont Charly Djikou, Sébastien Boko, Samson Assogba, Seencelor, Claudine Dan et Maximilien Avoha ont fait forte impression avec leurs œuvres.Tout en abordant diverses thématiques de la vie quotidienne, ils ont apporté des touches esthétiques à chacune de leurs créations. Ce qui a d’ailleurs séduit les professionnels de l’architecture et du bâtiment venus nombreux à ce vernissage.

De même que ses confrères, Charly Djikou artiste sculpteur de pierre, s’est réjouit de l’intérêt que l’exposition suscite chez le public. Tout en remerciant les organisateurs pour l’initiative, il n’a pas manqué de réaffirmer à l’assistance, sa fierté d’être artiste.

Profitant de ce vernissage, artistes et architectes ont également échangé et partagé des connaissances grâce à une conférence-débat au tour du thème : « L’art au quotidien ». Elle a été animée par le célèbre plasticien béninois Francis Tchiakpè alias Tchif. Dans sa communication, le plasticien a mis un accent particulier sur l’omniprésence de l’art dans plusieurs secteurs d’activité dont l’architecture. Cette omniprésence énoncée par Tchif est soutenue par plus d’un. Pour Narcisse Justin Soglo, président de l’Ordre national des architectes et urbanistes du Bénin (Onaub), l’architecte plus qu’un technicien est un créateur qui, comme l’artiste fait appelle à son génie pour la conception d’une œuvre architecturale.

Inès Fèliho

  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Post A Comment