Vue d’ensemble des conteuses et slameuses. Ph/ Hubert K.

Bénin-Riao : La 7ème édition dresse le tapis rouge aux femmes

Les rideaux de la 7ème édition des RIAO 2019 sont tombés sous les vibrations vocales des conteuses et slameuses venues de divers horizons après deux semaines d’activité au soir du vendredi 6 décembre 2019 à Cotonou. C’est la grande paillote de l’Institut Français de Cotonou qui a abrité ce spectacle de clôture.

Devant un parterre d’autorités et d’amoureux de l’art, les conteuses et slameuses ont transporté à travers des vagues de contes, les unes plus intéressantes que les autres, les esprits des spectateurs. Ceci, sous les belles mélodies instrumentales jouées par un orchestre composé d’un pianiste et d’un saxophoniste. Jean-Claude Dona Houssou, actuel Ministre de l’Energie du Bénin présent à la soirée, n’a pas pu s’en empêcher d’exprimer sa satisfaction. « J’ai découvert des hommes et des femmes formidables » se réjouit-il.

Un Tapis rouge conduisant vers six fauteuils rouges comme pour honorer, donner le pouvoir et l’autorité à ces femmes pour explorer la scène. Elles l’ont exploitée et l’ont utilisée pour exprimer leur vision du monde pour laisser vivre la diversité culturelle et le dialogue interculturel. Il faut également remarquer que dans l’atteinte de ses objectifs, les RIAO ont permis de toucher selon le directeur du festival, environ 11.000 personnes de tous les sexes, de tous les âges et contribuer à promouvoir le dialogue interculturel, le genre, la diversité culturelle et la paix.

Par ailleurs, les Rencontres Internationales des Arts de l’Oralité sont un projet de l’association Katoulati. L’édition 2019 de ce festival met un accent particulier sur la promotion du genre et le concept du vivre ensemble. Selon la direction des RIAO : « Nous avons reçu douze (12) pays d’Afrique, des Caraïbes et d’Europe, une cinquantaine d’artistes et groupes d’artistes qui ont pris part de façon active aux différentes activités de la 7ème édition et parmi cette cinquantaine, on note 65% de femme. »

Ce spectacle fut l’occasion pour la direction du festival de faire le bilan des deux semaines de festival et de féliciter les différents partenaires et bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette 7ème édition des RIAO.

Hubert KIDJASSOU

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.