Photographie : Nona Faustine, l’artiste qui pose nue pour dénoncer le racisme de la société américaine
17 août 2015
Rogo Koffi Fiangor,  conteur togolais : « Les professeurs  qui doivent enseigner le conte  ne sont pas des conteurs »
18 août 2015

La grande finale  de la troisième édition de Bénin Révélation Stars (BRS) s’annoncent à pas de loup  et les  finalistes sortis du casting du mois de  juillet dernier, tels des professionnels de la musique,  se mettent en condition pour  offrir des soirées  à exaltation sublime.

L’édition 2015  de Bénin Révélation Stars, pense-t-on, sera d’une  excellente acoustique ; splendide et même au-delà de la splendeur,  la grande soirée aura du chien,  les finalistes brûlent  de  l’inscrire  dans un cahier d’or.   Les uns, héritiers, les autres, passionnés de la musique, ils expriment tous l’envie de livrer un exceptionnel concert. Au-delà de la compétition,  ont- ils indiqué, ce serait une grande fête de la musique béninoise.

Depuis  son bas  âge, Salem Alokpo côtoie les chorales de son église et les groupes  scolaires de musique. Elle  nourrit, il y a peu,  pour cet art une passion qui devient, selon ses propos, inexplicable. « La musique a sa place dans ma vie et je compte y faire carrière », laisse-t-elle entendre. A ses parents et amis, elle promet de  revenir au soir du 12  septembre 2015 à la maison avec l’honorifique distinction de Bénin Révélation Stars, édition 2015.

‘’Je ne te laisserai pas prendre le dessus’’, semble lui  rétorquer Yves Gnonlonfoun, un autre finaliste de l’événement de Tony Yambodè et étudiant en deuxième année de Télécommunication.  Ce dernier indique être un héritier de la musique. Donc, pas question Bénin Révélation Starsqu’une simple passionnée lui dame le pion. D’ores et déjà, s’engage-t-il à hisser au-delà des portes du Bénin son art.

Contrairement à  l’héritier,  l’histoire  généalogique de Léocadie Oudji ne présente pas à la vue et peut – être pas  à l’esprit  d’épisode musical. Véritable fan de la vedette américaine Beyoncé, la jeune finaliste  porte désormais  une fougue artistique, laquelle la pousse, par moment à composer ses propres chants. En troisième année d’anglais, Léocadie croit profiter de la scène de  BRS pour s’ouvrir au showbiz béninois et ébaucher une carrière dans ce monde.

Jeune Manager des entreprises,  Carlos Fassinou, à l’opposé  des finalistes cités plus haut ne  rêve pas forcément  d’embrasser un parcours professionnel dans la musique. « Dire que je vais y faire carrière serait trop pousser mais une chose est sure, j’irai là où le vent me conduira », a-t-il mentionné. Toutefois, comme tout compétiteur, il se donne la vive conviction de  décrocher le premier prix. Parce qu’admirant le sérieux et le dynamisme dont fait  montre l’équipe d’organisation, il comprend que gagner au BRS est un   atout pour un début de carrière.

Kevynn Honfo ne laisserait pas cette distinction lui filer entre les doigts parce qu’après le sacre, il compte  mettre en valeur les musiques africaines. « Mes projets, en tant que meilleur concurrent seront de progresser, finir d’écrire mon   album et mettre en valeur les musiques africaines », révèle le jeune musicien.

Initié  par ses géniteurs  depuis  son enfance à la musique, Carol Aplogan, aujourd’hui  instituteur  est aussi retenu pour prendre part à la finale de BRS 2015.  Son impérieuse envie  est d’ajouter à son métier d’enseignant l’art de combiner les sons entre eux.

Apparemment, la plus jeune des candidats en lice, Estelle Freddy Agbo a pour seul souci ces vacances-ci, de « gagner la palme de BRS ». Née d’une famille musicienne, elle aspire à

Tony Yambodè, Promoteur de Bénin Révélation Stars

Tony Yambodè, Promoteur de Bénin Révélation Stars

une carrière de chanteuse, au terme de ses études. « Je suis lauréate ou pas je vais continuer dans la musique, puisque la musique est toute ma vie, c’est ma passion. », lâche –t- elle,  toute souriante.

Abel Moïse Nagbo,  quant à lui,  reste affirmatif par rapport à la compétition. Approché, il déclare : « être finaliste à la 3ème édition de Bénin Révélation Stars n’est pas quelque chose de facile.  Et si nous sommes finaliste, c’est parce que nous pouvons avoir la première place qui est notre objectif principal… Nous promettons de donner le meilleur de nous-même  pour atteindre cet objectif ».  Moïse a connu la musique à l’âge de trois ans, sa mère une véritable bête de la chose l’y a initié et continue, jusqu’à présent de suivre ses pas. Le trophée de BRS 2015, lui servirait de support pour dire merci à sa génitrice. S’il le décrochait, bien sûr.

Pour rappel,  Bénin Révélation Stars est une grande  compétition nationale  d’interprétation musicale en acoustique  et en live. Elle est à sa troisième édition et se déroule  pendant la période des vacances. Outre la révélation de jeunes talents, l’initiative célèbre aussi, de leur vivant, les grands noms de la musique béninoise.

Les  lauréats   de cette année, a signalé le promoteur,  recevront leurs prix  au lancement des activités liées à la quatrième édition. Donc en mars 2016.

Esckil AGBO/ @dekartcom.net 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0