Dekart Expo Saison 2015
22 juin 2015
Gouvernance culturelle au Bénin : Ce qu’ambitionne Espéra Donouvossi
23 juin 2015

Bénin: Paul HOUNKPE prend le flambeau de la gestion du ministère en charge de la Culture

Ce 22 juin 2015, s’est tenue dans la salle polyvalente du Palais des Congrès, la cérémonie républicaine et solennelle de passation de charges entre les Ministres Jean Michel ABIMBOLA (sortant) et Paul HOUNKPE (entrant). Des discours prononcés par le Secrétaire Général du Ministère, les Ministres et autres cadres du Ministère de la Culture, de l’Alphabétisation, de l’Artisanat et du Tourisme, le public a été éclairé sur le bilan de la gestion du Ministre sortant et l’engagement du Ministre entrant à tisser au bout de l’ancienne corde, la nouvelle.

 

Un Bilan apprécié et satisfaisant selon plusieurs acteurs culturels tels Richmir TOTA, Pipi WOBAHO… fortement mobilisés pour exprimer au Ministre sortant, Jean Michel ABIMBOLA, leur gratitude et leurs mots d’au revoir. Selon les différents intervenants dont le Secrétaire Général du Ministère, Aristide ADJIBODOU, la moisson des trois ans et demi passées à la tête du prestigieux département de la Culture a été bonne. Ces réalisations du ministre sortant sont tangibles dans les différents secteurs de son département à savoir la Culture, l’Alphabétisation, l’Artisanat, le Tourisme. Des projets d’investissement comme la réhabilitation des salles de cinéma (LE BENIN, CINE CONCORDE), des palais royaux (Kétou, Savalou, Tchaorou, Hinvi…), des places (NONVITCHA, GANI…) et des actions structurelles dans la formalisation du statut de l’artiste et des promoteurs culturels, la mise en place d’un fonds de garantie, le financement des projets des acteurs cultuels, la refondation du Festival International de Théâtre du Bénin (FITHEB), la création du Festival International de la Musique du Bénin (FiMUB), l’Edition d’un Agenda culturel…  viennent consolider le secteur de la culture.

Cette dernière obtient le même intérêt que, le secteur du Tourisme par la relance du projet de la route des pêches, la réalisation du BEAU LIVRE, la promotion pour une bonne visibilité de la destination Bénin, le secteur de l’Alphabétisation par la mise en place du Fonds d’Aide à l’Alphabétisation, l’Apprentissage et l’Education en langues Nationales (FAAELN), le Faire-Faire, le secteur de l’Artisanat par la redynamisation du Salon National de l’Artisanat, la mise en place du Fonds National pour la Promotion de l’Artisanat, du Milliard ZEM et la construction des Sièges des organisations faîtières des Artisans, la construction de centre de promotion de l’artisanat…

Un bilan dont la réalisation n’a été possible, selon le Ministre Jean Miche ABIMBOLO, que

le Ministre (sortant)  Jean Miche ABINBOLO

le Ministre (sortant) Jean Miche ABIMBOLO

grâce à l’appui, l’engagement et la détermination du personnel de ce département qui mérite attention et promotion dans un climat de paix et de fraternité. « Je pars confiant, car je sais que le choix porté sur vous Monsieur le Ministre est amplement mérité. Et je vous formule mes meilleurs vœux de succès », se rassure le Ministre sortant qui invite son collègue entrant à retrousser les manches et à apporter une attention spécial e permanente au personnel constamment dévoué et aux principaux partenaires de notre département ministériel, les artistes, les artisans, les opérateurs et maîtres alphabétiseurs, opérateurs et promoteurs touristiques….  Ces exhortations adressées par le Ministre sortant à son collègue qu’il reconnaît comme son cher frère, et très cher ami sont bien reçues par ce dernier qui, dans la concision de ses propos, prend conscience des enjeux et des défis du ministère dont il est désormais la principale autorité. Il promet tisser au bout de l’ancienne corde, la nouvelle sans pour autant réserver son engagement à poursuivre et concrétiser les projets en cours tout en ouvrant d’autres chantiers pour le rayonnement du Ministère de la Culture, de l’Alphabétisation, de l’Artisanat et du Tourisme du Bénin.

 

Pacôme Comlan Alomakpe

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0