Petit musée de la Récade

Bénin-Patrimoine culturel : 28 pièces royales de retour au bercail

L’espace culturel et artistique Le Centre a abrité une cérémonie officielle de remise d’œuvre pour le compte de son « Petit musée de la Récade » dans la soirée du vendredi 17 janvier 2020 à Lobozounkpa dans la commune d’Abomey-Calavi. C’était en présence du principal donateur de cet espace, d’une forte délégation du Ministère du tourisme, de la culture et des arts, des autorités communales, d’artistes et autres amoureux de l’art.

18 récades, 8 sabres et 2 objets de culte fon ont foulé le sol béninois il y a quelques jours. De retour sur leur terre d’origine, ses pièces sont exposées au « Petit musée de la Récade » de l’espace culturel Le Centre. Ce retour au bercail de ces 28 œuvres est le fruit de la générosité de l’antiquaire français Robert Vallois, principal mécène de l’espace Le Centre. En communion avec le Collectif des Antiquaires de Saint-Germain-des-Prés, Robert Vallois fait don de ces œuvres patrimoniales acquises lors d’une vente aux enchères à Nantes. Officiellement présenté au public béninois à travers une cérémonie de remise d’œuvres, ces pièces viennent enrichir le « Petit Musée de la Récade » et relient ainsi le Béninois à son histoire via ces objets appartenant aux anciens rois d’Abomey.

Très heureux de la venue de ces œuvres à l’espace Le Centre dont il est le Président d’honneur, le plasticien béninois Dominique Zinkpè a fait l’historique de cet espace qui depuis sa création en 2015 œuvre efficacement pour la valorisation et la promotion de l’art au Bénin. Il a mis un point d’honneur sur la générosité de Robert Vallois dans l’accomplissement de cette mission. « Tout ceci a été possible grâce à la philanthropie de notre mécène, Monsieur Robert Vallois, sa famille et les membres du Collectif des Antiquaires de Saint-Germain-des-Prés » admet Dominique Zinkpè.

Représentant le Ministre du tourisme, de la culture et des arts Jean-Michel Abimbola, Eric Totah se réjouit de cet acte de générosité. « Je voudrais ici, au nom de Monsieur Jean-Michel Abimbola, saluer cet investissement exceptionnel de cet ami du Bénin. Un investissement qui est le prolongement d’un engagement fort de Monsieur Vallois qui, depuis plus de 10 ans, n’a cessé de manifester son attachement à l’endroit du Bénin » a confié le Directeur de Cabinet du Ministère du tourisme, de la culture et des arts. Eric Totah a également rappelé l’engagement du gouvernement béninois à accompagner toutes les initiatives qui s’inscrivent dans l’esprit du Pag (Programme d’action du gouvernement) quant à la valorisation du patrimoine. Car rappelle-t-il : « le Président Patrice Talon lui-même, dès son arrivée, a lancé un appel historique pour le rapatriement des biens culturels ».

Pour Robert Vallois, l’heure n’est pas aux discours mais plutôt à la réjouissance. Car « Aujourd’hui est un jour de fête. C’est le retour d’un petit morceau de l’histoire du Bénin » s’exalte le principal donateur de ces 28 œuvres. Tout comme lui, Dominique Zinkpè est ravi de ce retour historique. « Qui a vu la Récade d’un Roi, a vu le Roi lui-même. Alors, allons voir nos Rois » a lancé le Président d’honneur de l’espace pour convier l’assistance à la visite officielle du « Petit musée de Récade » enrichi de ces nouvelles œuvres.

A noter que l’artiste plasticien et styliste béninois Prince Toffa a fait une performance déambulatoire à l’entame de cette cérémonie de remise d’œuvre. Majestueusement vêtu et suivi des danseuses Rachelle Agbossou et Lucrèce Atchadé dans un costume d’Amazones ainsi que deux autres, le Prince Toffa a retracé à travers cette courte performance, la magnificence dû à un roi de Danxomè (ancien royaume du sud Bénin).

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.