Adonaï’s Band. Photo amateur (DR)

Bénin-Musique : Adonaï’s Band, le nouveau-né du gospel béninois

Le cercle de la musique gospel s’agrandit grâce à la naissance d’un tout nouveau groupe dénommé Adonaï’s Band. Sa particularité réside tant dans la diversité que dans la pluralité de ses membres qui, pour la plupart sont de grands noms du gospel au Bénin. Ils espèrent à travers des créations d’inspiration traditionnelle donner une belle couleur au gospel béninois, dans les tous prochains jours.

« Servir Dieu dans l’unité et la diversité des talents ». Telle est la devise du groupe Adonaï’s Band créé pour chanter la gloire de Dieu. Ce tout nouveau groupe qu’enregistre le gospel béninois est le fruit de l’ingéniosité de l’artiste musicien et arrangeur Oladipo Abiala alias Jah Baba qui s’évertue à promouvoir la culture africaine. Constitué de cinq artistes que sont Gabriel Jessougnon Ahouanjinou, Arnaud Azonnoudo, Jean Hounkponou, Bernard Singbo et Koffi Nouwodou, Adonaï’s Band espère donner au monde une nouvelle forme de gospel qui prend ses racines dans les percussions béninoises.

Ces artistes de renoms,tous aussi talentueux que polyvalents,comptabilisent chacun, plus de 15 années d’expériences dans le domaine musical.Avec leur parcours respectif, chacun de ces musiciens a prouvé son savoir-faire et s’est fait un nom dans l’arène musicale au Bénin comme à l’international.Ils entendent d’ailleurs mettre leurs diverses expériences à contribution pour le plaisir des mélomanes.

Au-delà de cette notoriété que leur confère leur dynamisme musical, ces artistes ont un atout plutôt considérable qui n’est nul autre que la polyvalence. Pianiste-vocaliste-batteur, bassiste-percussionniste-chanteur ou encore chanteur-rappeur-percussionniste, chaque musicien d’Adonaï’s Band joue au moins deux instruments.

Des artistes à multiples facettes

Même si la plupart de ces artistes ont un parcours typiquement gospel ou mixte, Bernard Singbo alias Radama-Z lui, ne s’est jamais révélé au public comme un chantre.Artiste-rappeur et précurseur du rap en langue Goun, il s’est imposé grâce à ses classiques « Migbè » en 2001, « Ovitché » en 2002 et« le peuple vous parle » en 2009. Sa musique a toujours été militante et sociale. Disparu de la scène artistique depuis plusieurs années, il est la grande surprise d’Adonaï’s Band.

D’une réapparition à une autre, Jean Hounkponou alias Johnny Sourou marque aussi son retour sur scène avec Adonaï’s Band. Connu grâce au succès de sa chanson « avimadémè »en 2007, soit 15 ans après ses débuts aux cotés de John Migan l’un des plus célèbres chantres de l’éternel au Bénin, Johnny Sourouest le plus expérimenté de la bande en matière de gospel. Avec sacapacité de faire passer toutes sortes d’émotions à travers ses chants, il représente un grand atout pour ce groupe dont le sacerdoce est la louange et l’adoration.

En plus de ses chanteurs de renoms, Adonaï’s a l’avantage d’avoir des instrumentistes hors pairs. Koffi Nouwodou alias Prince Koffi en est un parmi d’autres. Issu d’une grande tradition musicale et pour avoir été formé dès sa tendre enfance dans les chorales en langues, Prince Koffi est un as de la percussion. C’est lui « la mémoire traditionnelle » de la bande. Quand bien même, il maîtrise d’autres instruments, c’est seulement devant une percussion que Prince Koffi s’extériorise le mieux.

Tout comme lui, Gabriel Jessougnon Ahouanjinou alias Gabi Jessougnon a son instrument de prédilection. Il s’agit du piano. Cet instrument n’a aucun secret pour l’artiste. C’est d’ailleurs cette maitrise du clavier qui l’a propulsé sur plusieurs scènes nationales et internationales. Son excellent doigté et sa maîtrise des accords des répertoires africains et classiques sont d’un grand atout pour le groupe.

Il en est de même pour l’instrumentiste Arnaud Azonnoudo alias Azaroga 5 étoiles. C’est depuis les années 96 qu’il est ancré dans le gospel. En 2006, il démarre sa carrière studio et est aujourd’hui considéré comme l’un des bassistes les plus incontournables du Bénin. Outre ce talent de musicien, 5 étoile est surtout connu pour son talent d’arrangeur.

Inès Fèliho

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Post A Comment