Achille Ouattara, artiste musicien burkinabé. PH/DR

Bénin-Musique : Achille Ouattara en concert à l’Ifb de Cotonou

En prélude au concert d’Achille Ouattara prévu pour ce vendredi, il s’est tenu une rencontre avec la presse dans la matinée du mardi 16 avril 2019 sous la paillote de l’Institut français de Cotonou. Profitant de cette occasion qui lui est offerte, Achille Ouattara a exposé le contenu de son projet « Faso Funky » tout en promettant un concert chaleureux et dansant au public béninois.

Une fusion d’afro jazz, de blues et des rythmes traditionnels ouest-africains le tout servit avec fluidité.C’est ce que réserve le bassiste burkinabé Achille Ouattara au public de l’lfb de Cotonou à travers son initiative artistique « Faso Funky ». Des propos de cet artiste, l’on retient que « Faso Funky » est en réalité, un projet régional à caractère universel qui promeut les rythmes ouest-africains et vise également la rencontre des talents. De Faso qui signifie ‘’la terre de nos ancêtres’’ en Dioula et Funky qui est un style de jazz né aux Usa dans les années 1960, les artistes que sont Achille Ouattara, Renaud Crols, Désiré Some, Moïse Ouattara et Ismaël Nobour, innovent.

« Faso Funky » réunit à la base des musiciens burkinabé, français et belges qui, à travers une tournée régionale dans les Institut français, entendent aller au contact d’autres cultures. Au total 11 pays africains dont le Burkina-Faso, le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Kenya et le Cameroun sont pris en compte par le projet.

« On va essayer d’élargir notre répertoire et de faire des ouvertures, d’intégrer des musiciens d’ici » annonce Achille Ouattara, en ce qui concerne le concert de ce vendredi à l’Ifb. Le but ce faisant est de partager leurs expériences avec leurs confrères béninois.

En plus des musiciens, les chanteuses béninoises Koudy et Nayel ont été proposée par Christine Le Ligné, directrice de l’Ifb de Cotonou, pour mettre leurs belles voix à contribution lors de ce concert. « Ça va être quelque chose de très riche parce qu’on va essayer de confronter nos rythmes avec ceux du Bénin » promet Achille Ouattara. Tout comme lui, la chanteuse Koudy qui a déjà eu à travailler avec Achille Ouattara se réjouit du choix porté sur sa personne et promet donner le meilleur d’elle-même.

Saxophoniste, bassiste, chanteurs, trompettistes et percussionnistes pour ne citer que ceux-là donnent donc rendez-vous au public béninois le vendredi 19 avril 2019 à 20h30 précise pour un concert inédit.

Inès Fèliho

  • 37
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
1Comment

Post A Comment