La couverture du livre de l’artiste musicien et écrivain Méchac Adjaho « Fragiles ».

Bénin-Littérature : Méchac Adjaho met un nouveau livre sur le marché livresque

« Fragiles ». C’est le titre du nouveau livre de l’artiste musicien et écrivain Méchac Adjaho. Paru aux Editions Plurielles de Koffi Attédé, le livre est un recueil de poèmes. Il est préfacé par l’écrivain Habib Dakpogan et illustré par Sènami Donoumassou. Officiellement lancé dans la soirée du samedi 19 janvier 2019 à l’auditorium de l’Institut français du Bénin site de Cotonou, « Fragiles » est un recueil de 30 poésies subdivisées en trois parties. Il y est question d’amour, de beauté, de piété filiale et bien d’autres thématiques.

De la présentation d’Habib Dakpogan, l’on retient que le romantisme est le courant développé par Méchac Adjaho dans son recueil. Pour le préfacier, « Fragiles » est une longue déclaration d’amour qui, à travers les vers accompagne pas à pas le lecteur. « Méchac, tu m’as donné du fil à retordre »ironise Habib pour témoigner de la perspicacité dans les écrits du poète. Dans le but de prouver à l’assistance la véracité de son point de vue, il a donné lecture de quelques poèmes. Ce qui n’a d’ailleurs pas laissé le public indifférent. « Fragile, c’est une poésie narrative qui se laisse lire » dira Fabroni Bill Yoclunon, représentant des Editions Plurielles pour confirmer la fluidité de la langue.

En réponse à toutes ses appréhensions Méchac Adjaho, dit être honoré par l’intérêt que le livre suscite chez plus d’un. « Je me sens utile en tant que poète » confie-t-il. L’auteur admet avoir fait une poésie narrative histoire de partager avec ses lecteurs ce qui attire son attention dans la vie quotidienne. « Je suis un peu Kpakpato sur les bords mais je ne passe pas de voisins en voisins pour dire ce que j’ai vu. Je préfère le coucher dans un livre » explique-t-il.
Deuxième recueil à son actif, Méchac Adjaho promet ne pas s’en arrêter là. « J’ai encore beaucoup de textes non publiés. « Fragiles » n’est pas le dernier » rassure-t-il.

Inès Fèliho

  • 55
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Post A Comment