Fitheb 2014 : L’entrepreneur culturel, Tony Yambodè parle des spectacles Off
3 décembre 2014
Belmond Z en concert live à Cotonou
5 décembre 2014

Bénin : Le Fitheb 2014 se précise

Le comité d’organisation de l’édition 2014 du Festival International de Théâtre du Bénin (Fitheb) était  ce mercredi 03 décembre 2014  face à la presse  et a présenté  le point des préparatifs de l’événement.  Cet échange  de l’équipe d’Ousmane Alédji avec  les journalistes s’est tenu  au siège de l’institution à Cotonou, soixante- douze  (72) heures avant  le démarrage effectif de la biennale.

« Nous attendons pour le Fitheb 2014 environ vingt (20) compagnies internationales… C’est sans compter les compagnies béninoises. Pour les groupes béninois, on est à vingt- cinq (25) au total.  Certains ont aperçu une programmation gigantesque parce que nous attendions des nations importantes en termes de populations mais aussi en termes d’envergures et  de qualités de travail  artistique. Il nous a été  demandé de réduire ce château en une forme de cases modestes en fonction  des moyens disponibles ». Ces   propos  sont du Directeur par intérim du Fitheb, Ousmane Alédji  au début de la conférence de presse. Selon ses explications,  cette réduction du nombre de  compagnies internationales    initialement  invitées    pour prendre part à la biennale (une quarantaine) est due à l’insécurité  sanitaire qui sévit  dans l’Afrique occidentale.    Certains pays, a-t-il fait savoir,  « ont interdit à leurs compagnies de se rendre dans la zone ouest africaine ».

Cependant, rassure le Directeur,  la valeur de la programmation annoncée restera la même.

Pour ce qui concerne le budget,  il faut noter qu’il s’élève à 195 millions de francs Cfa dont 150 millions comme contribution de l’Etat béninois,  40 millions venant de l’institution elle- même et le reste, d’autres structures qui accompagnent l’événement.  L’appui de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)  est aussi attendu. Cette institution mondiale a promis soutenir le Fitheb mais elle n’a pas encore révélé le montant.

Il est nécessaire de rappeler que le Fitheb 2014 se déroulera du 06 au 14 décembre 2014 dans trois villes béninoises à savoir : Cotonou, Porto- Novo et Parakou.

Esckil AGBO

 

 

 

 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0