Bénin-Lancement de label à l’espace Tchif : Xwésivo yoyo, le nouveau levain pour la musique béninoise

Promouvoir les artistes de la musique béninoise au plan national puis combler la gaffe créée par leur faible représentativité sur l’échiquier musical international. C’est la mission première que s’est donnée le nouveau label de musique appelé Xwésivo Yoyo. Comme l’indique son nom, ce nouveau soleil brille désormais à l’horizon pour donner aux sonorités du Bénin ses lettres de noblesse. A la faveur d’une conférence de presse tenue,en présence des personnalités du showbiz béninois et africain, le vendredi 1er mars 2019 à l’espace Tchif,le label Xwésivo Yoyo a officiellement lancé ses activités.

« Nous faisons la promotion de la musique urbaine inspirée de nos chants traditionnels et africains » a déclaré monsieur Thibaut Dangbinde, Directeur de la structure, pour notifier la particularité de ce nouveau label. Il a précisé également que Xwésivo yoyo ne s’inscrit guère dans un schéma concurrentiel avec ses ainés. Bien au contraire, ils s’évertuent à travailler de concert avec non seulement ses confères de la place, mais aussi et surtout ceux de l’étranger.

Le groupe Ifa Kama Karma, Bobo Solo, King Altao et Emini Anggel sont les quatre premiers artistes présentés par le label Xwésivo yoyo à l’occasion. Tout en s’appropriant desrythmes tant traditionnels que modernes ( Agbadja, gbon, rap, pop, rnb …), les artistes ont chanté dans plusieurs langues à savoirs : Fon, Yoruba, Adja, Français et Anglais.

Le lancement du label Xwésivo yoyo a connu la présence des Directeurs de Tamtam d’Afrique et de Bénin Golden Award qui n’ont pas manqué les mots pour apprécier et apporter des conseils constructifs aux responsables de Xwésivi yoyo.

Hubert KIDJASSOU

 

  • 20
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Post A Comment