Photo de photo des participants

Bénin : La  »Semaine de la Culture et du Tourisme » de Chine officiellement lancé à Cotonou

Le Centre Culturel Chinois de Cotonou a organisé au soir du samedi 22 juin 2019, le lancement de la  »Semaine de la Culture et du Tourisme de Chine ».  A l’occasion, danses folkloriques chinoises et béninoises ont précédé l’exposition dénommée:  » À la découverte du Yunnan multicolore » pour donner à cette soirée un cachet spécial.

La Semaine de la Culture et du Tourisme de Chine est initiée en vue de favoriser l’intégration de la culture et du tourisme à travers une série d’activités à l’échelle mondiale du 15 mai au 30 juin. Cotonou figure sur la liste des villes retenues comme Madrid, Séoul, Copenhague pour organiser près de 200 activités dans le cadre de ce projet. C’est au Centre Culturel Chinois de Cotonou que le coup d’envoi de cet évènement international a été donné parmi les centres culturels chinois à l’étranger et les Offices nationaux du tourisme chinois.

Durant cette semaine, les Béninois découvriront les beautés de la Chine au-delà des frontières du temps et de l’espace. Ce choix porté sur la capitale économique du Bénin n’est pas anodin. Cela s’explique par la qualité des relations entre le Bénin et la Chine. En témoigne les propos de l’ambassadeur de la Chine près le Bénin. « L’année dernière, le président Patrice Talon a effectué une visite en Chine surtout dans la province du Yunnan où il a rencontré le Secrétaire du Parti communiste de cette province. Yunnan a donc un partenariat de coopération particulière avec le Bénin » a-t-il confié.L’ambassadeur a ému le public lorsqu’il a affirmé : « Yunnan est Bénin ».

« Quelle foule! Quel succès! », s’est exclamé Wenceslas Adjognon, Directeur du Développement du Tourisme et du marketing au regard du nombre impressionnant d’invités venus pour découvrir les richesses touristiques de la province du Yunnan multicolore. Il poursuit en rassurant au nom du Ministre du Tourisme, de la Culture et des sports du Bénin empêché, de l’engagement à accueillir qualitativement la délégation chinoise.

Réputée pour sa grande diversité ethnique, Yunnan est également considéré comme « Un grand jardin panoramique multicolore ».Ses paysages naturels, magiques et magnifiques, sa longue histoire et sa culture, ses croyances religieuses diverses et inclusives, ses coutumes ethniques colorées et sa cuisine locale atypique font d’elle un véritable paradis touristique aux yeux des visiteurs. Selon la représentante de la délégation chinoise, Yunnan figure sur la liste des destinations touristiques recommandées et publiées en 2008 par la chaîne américaine de télévision CNN Travel.

Au cours de cette cérémonie de lancement, plusieurs activités ont été offertes aux invités: une présentation des habits traditionnels de quelques ethnies minoritaires du Yunnan et d’un spectacle de chants et danses folkloriques. De même une sélection de 30 photos mettant en valeur la beauté, la diversité ethnique et le charmede Yunnan à travers une exposition dénommée « A la découverte du Yunnan multicolore ».

C’est la troupe béninoise de ballet « Super Ange Houendonaboua » qui a clôturé le public avec une belle prestation.

Hubert KIDJASSOU

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Post A Comment