Bénin : La pression des acteurs culturels fait fléchir le Ministre Ange N’koué

Ouf, diront peut- être les acteurs culturels béninois. Leur ministre de tutelle, Ange Nkoué a fini par céder à la pression des artistes, promoteurs et journaliste culturels. De source digne de foi, on apprend que l’homme a tenu, jeudi 08 juin dernier une rencontre avec certains acteurs culturels notamment les devanciers d’associations, de fédérations et confédérations.

A cette occasion, nous informe la même source, le Ministre du Tourisme et de la Culture, en s’adressant à ses invités a regretté la crise qui sévit depuis environ quinze mois dans le secteur des arts et cultures. Il a complètement fait profil bas et semble être désormais prêt à collaborer avec les acteurs culturels.

Du coup, il a été mis sur pied un comité dont la mission est de faire des propositions idoines pour la relance des activités au sein du secteur. Il travaillera ainsi sur la charpente à donner à l’AOF du ministère.

Dans ledit comité, on retrouve entre autres Pascal Wanou, Gaston Eguédji et Fadji. Le dernier a été d’ailleurs, désigné médiateur entre les artistes et le Ministre.

Du clair – obscur
La démarche d’inviter les acteurs culturels au dialogue est appréciable. Par ce geste, le Ministre Ange Nkoué essaie de se réconcilier avec ses ‘’adversaires’’. L’égo a été rangé au profit d’une humilité qui donne un grain d’espoir au secteur. Cependant, on peut toujours exprimer de doute. Le silence mystérieux fait autour de la rencontre du jeudi passé laisse perplexe.

Sinon comment comprendre que soixante douze heures après ladite rencontre avec l’autorité de tutelle, l’information demeure secrète. Sur les réseaux sociaux où les invectives vis – à – vis du Ministre se faisaient lire et entendre, c’est du silence – plateau. Un doute qui se renforce quand on fait une sérieuse lecture des membres du comité des réformes.

Approché, l’un des participants à la rencontre, Gaston Eguédji indique : « rien ne sera caché aux acteurs culturels. Nous avons été approchés pour faire des suggestions de réformes. Avant que cela n’atterrisse dans les mains de qui de droit, tous les acteurs seront convoqués pour donner leurs avis sur que nous aurions proposé ».

Affaire à suivre….

Esckil AGBO

Le Centre
Lobozounkpa Commune d’Abomey-Calavi (République du Bénin)
Facebook : Le Centre
Site internet : www.lecentredubenin.com
Adresse mail : lecentreinfo.benin@gmail.com
Téléphone : (+229) 62 93 29 10 – 97 29 32 00

Le Petit Musée de la Récade
Horaires d’ouverture : 10h00-12h30/15h00-18h30
Nous rejoindre / indication : Lobozounkpa (Atrokpocodji),
Première von à gauche avant le collège ˝La Plénitude˝ en venant de Cotonou.

No Comments

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.