3ème édition de Cotonou Couleurs Jazz: Les meilleures sonorités afro- américaines à l’honneur au Bénin
12 décembre 2014
Et si on se prononce sur la construction du Théâtre Nationale du Bénin?
12 décembre 2014

Bénin: La jeune artiste Faty s’éclate sur la scène de Cotonou Couleur Jazz

A la faveur du spectacle inaugural  de  la 3ème édition de Cotonou Couleurs Jazz, le jeudi 11 décembre 2014, la jeune artiste béninoise Faty a révélé aux citoyens et citoyennes de son pays son savoir- faire dans la musique. C’était un concert canon qu’elle a donné, les spectateurs  se sont bien amusés.

Jude Zoumènou, acteur culturel au milieu du public de Cotonou Couleur Jazz / Photo: Tognidaho

Jude Zoumènou, acteur culturel au milieu du public de Cotonou Couleur Jazz / Photo: Tognidaho

Entourée de ses musiciens, Faty a  montré au peuple béninois ce qu’elle sait faire le mieux dans la vie : chanter pour divertir les populations.  Avec sa  belle  voix,  elle a exécuté au total cinq de ses morceaux. Au deuxième son,  la foule  était déjà dans un état de ravissement extrême. L’extase était à son degré le plus fort.

Le  Premier Adjoint au Maire de Cotonou, le président Léhady Soglo n’a pu contenir sa satisfaction. Content de déguster les belles mélodies de la jeune artiste, l’autorité communale, tel un jouvenceau a dansé avec dextérité.

C’est dans cette euphorie que Faty a exécuté les trois autres chansons  dont « To- tché », ce qui signifie mon pays   en fongbé, une langue parlée au Sud- Bénin,  la chanson l’ayant révélée  aux férus du showbiz.   Via ce titre, elle a  exprimé ouvertement et sans retenue la beauté   physique, morale et intellectuelle des citoyens béninois.  Faty, dans ce morceau a simplement fait l’apologie de  son pays d’origine.

A la fin de sa prestation, l’artiste s’est confiée à dekartcom en ces termes : « C’est une joie immense. Je ne m’y attendais pas. Quoi qu’on dise, le public béninois est un public très chaleureux. Je tiens à dire merci  à toutes et à tous. Je suis contente… C’est une grâce et je tiens à rendre grâce à mon Dieu.  Je tire mon énergie dans le sourire des autres. Quand je ne  vois pas les autres, sourire, je m’effondre. Grâce à mes musiciens,  j’ai donné un bon spectacle. C’est l’œuvre de Dieu. Je salue tout le public béninois qui a accueilli ma première chanson « To-tché ». Sans eux, je ne suis rien. C’est dans leurs yeux, dans leur sourire que  je sens et vois mon avenir. Je leur dis merci et je prie que l’amitié qui existe entre eux et moi grandisse et soit sincère de jour en jour. »

Esckil AGBO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0