Musée des plantes : Porto- Novo, la verdure
17 septembre 2016
Université d’Eté des Arts du Bénin_ Marie Sachet : « Les participants n’ont pas pris la formation à la légère»
20 septembre 2016

Bénin Gospel _ Christ Laye : Dans le champ des grandes voix

Chrit Laye, chanteuse de gospel. Crédit photo: Dekartcom_2016

Chrit Laye, de son vrai nom, Adiatoulaye Américo est une chanteuse de gospel, née musulmane. Béninoise d’origine, elle est sur les traces des grands noms de la musique religieuse.

« Je n’ai pas choisi faire la musique, j’ai eu l’appel de Dieu. Et cet appel s’est manifesté par une maladie qui a dépassé médecins, alphas et marabouts. Je devrais mourir. Mais Dieu m’a sauvée à travers un homme », raconte à dekartcom la chanteuse. Après l’incroyable guérison par Jésus, la musulmane devient chrétienne, intègre un groupe de chorale et reçut un ordre empreint d’onction : évangéliser par la musique… la bonne musique.

Au départ, ses géniteurs, ses frères et sœurs, parce que musulmans n’ont point approuvé la nouvelle directive religieuse de Christ Laye. Rejetée par sa famille, elle a subi toute sorte d’atrocités l’obligeant à rebrousser chemin. Ils avaient tout fait pour la détourner du chemin de Jésus mais c’était peine perdue, la foi d’Adiatoulaye était trop grande… « Le Seigneur m’a appelée et m’assiste », lance –t- elle toute confiante, avec un sourire à couper le souffle.

En 2016, elle fête dix ans de carrière et ses opposants d’hier peuvent se taguer d’avoir une sœur, une fille, une nièce, chantre. C’est une bête de la scène en live qui prépare son deuxième album.

Christ Laye

Le premier, signale son Manager, est sorti il y a huit ans. « En calculant le nombre d’années qui séparent les deux, vous vous rendez compte qu’elle a pris son temps pour offrir au public un produit parfait », poursuit le directeur de carrière de la chanteuse avant de souligner qu’il s’agit d’un opus de 12 titres sur lequel Christ Laye a opté pour un mélange de rythmes, notamment ceux propres au Bénin.

Ses collaborations
Christ Laye travaille avec plusieurs orchestres mais ce sont les musiciens de la police nationale et ceux du groupe Dix Voltes qui l’accompagnent plus sur scène. L’artiste témoigne qu’ils sont tous de vrais instrumentistes qui comprennent l’allure du tempo, du rythme, du débit et de l’intonation. « Travailler avec ces hommes et femmes, pour moi, est un honneur », se réjouit la chanteuse au visage frais et sympathique.

« Mon époux, Goudjo Patrice Gapazo m’est aussi d’une main très forte. Il me conseille et m’assiste dans tout ce que je fais concernant ma carrière », ovationne-t-elle.

Esckil AGBO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0