Emmanuel Zossou, Maire de la ville Porto – Novo

Bénin/ FIP 2018 : Porto – Novo aux couleurs du Vodoun dès le 06 janvier

Festival International de Porto- Novo (FIP). L’acte 2 frappe aux portes des artistes, des touristes, des historiens, des enseignants- chercheurs, des journalistes culturels… Il se tiendra du 06 au 13 janvier 2018, selon l’annonce officielle faite par le Maire de la ville, Emmanuel Zossou au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le vendredi 17 décembre dernier.

Les arts et cultures vodoun au centre de la 2ème édition du FIP. C’est le sceau que désirent apposer sur l’événement, Emmanuel Zossou et son équipe. Dans la programmation du festival, plusieurs activités sont prévues pour cette fin.

Un colloque sur « Le vodoun et les enjeux de demain ». Il réunira pendant quarante- huit heures des historiens, des spécialistes des questions liées au patrimoine, des experts de l’Unesco, des artistes, des chercheurs en Arts et Cultures etc. qui viendront des quatre coins du monde. De ce colloque, sortiront plusieurs recommandations et résolutions pour la promotion des valeurs endogènes béninoises.

Une exposition sur le vodoun. De la peinture, de la sculpture et de la photographie pour raconter pendant le festival le vodoun aux touristes.

Le carnaval de Porto- Novo. Au-delà d’une fête populaire, ce volet de la programmation est comme une expo – déambulatoire qui permettra, entre autres aux festivaliers de déguster les musiques et danses patrimoniales du Bénin, de contempler la beauté dans l’accoutrement des masques béninois et de se rendre compte de l’anthropologie culturelle et cultuelle du Bénin, singulièrement celle de la ville de Porto- Novo.

En clair, c’est une édition de découverte pour les uns et de redécouverte pour les autres du riche patrimoine du Bénin.

Il est aussi planifié pour l’acte 2 du FIP une dizaine de concerts animés aussi bien par des artistes locaux, nationaux qu’internationaux et une foire artisano- commerciale. La pièce de théâtre Toffa sur une mise en scène du célèbre homme de théâtre Tola Koukouï ouvrira à croire le Maire Emmnuel Zossou les panels artistiques de l’événement.

Le Festival International de Porto- Novo, édition 2018, précise-t-on, a reçu le soutien de plusieurs instituions internationales parmi lesquelles l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Unesco.

Il sera placé sous le patronage du Ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports, Oswald Homéky et entend enregistrer 50.000 festivaliers.

Esckil AGBO/ ©dekartcom.net 2017

No Comments

Post A Comment