Bénin-Festival Vootoon : Une exposition dédiée à la 4ème édition

Il se tient dans le cadre de la 4ème édition du festival de dessin « Vootoon », une exposition à la galerie de l’Institut français du Bénin site de Cotonou. Cette exposition dont le vernissage a eu lieu dans la soirée du mardi 9 juillet, se poursuit jusqu’au 30 août 2019 et est intitulée «Tchitchavi, racine des pixels».

Axée sur la thématique des jeux vidéo et dessins d’animation, cette exposition est une des nombreuses activités du festival Vootoon. Initié depuis 2016 par le dessinateur béninois Constantin Adadja, ce festival vise la promotion de cet art qu’est le dessin au Bénin.

«Tchitchavi, racine des pixels», c’est une vingtaine d’œuvres avec la participation de 8 artistes que sont Christophe Leborgne, Mohamed Zine, Rachid Sourou Adjallah, Mahaman Ousseini, Anthony Kokouvi Dodjivi, Joël Houssounou, Constantin Adadja et Cédric Quenum. Chacun dans son style est resté collé à la thématique.

Bien qu’ayant travaillé chacun de son côté, les artistes ont quand même tenu à l’harmonie de l’exposition. Des dessins faits à mains, des bandes dessinées, des dessins digitaux font le menu de «Tchitchavi, racine des pixels».

Pour Cédric Quenum, l’un des artistes, c’est une aubaine qui lui est offerte à travers cette exposition. « J’ai un style qui tend vers le digital et j’invite les visiteurs à s’intéresser aux œuvres pour se faire leurs propres interprétations. Fasciné par la capacité d’imagination des jeunes artistes au Bénin, Mohamed Zine, un autre participant se réjouit de prendre part à cette expérience. Constantin Adadja, promoteur du festival Vootoon quant à lui, n’a pas manqué de témoigner toute sa gratitude à l’endroit de l’Institut français pour sa forte implication dans la bonne marche de cette édition.

En plus du Bénin, 4 pays à savoirs la France, le Togo, le Nigéria et le Maroc sont représentés pour la célébration du dessin à travers le festival Vootoon.

Comme à chaque édition, les festivaliers prévoient aller au contact des populations avec diverses activités et prestations en live sur l’esplanade de la place des Martyrs à Cotonou. Ce sera 19, 20 et 21 juillet 2019.

Inès Fèliho

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Post A Comment