Bénin- Festival « Mahi-Houindo » : La 19ème édition reportée en janvier 2019

Prévue pour se tenir dans la troisième semaine de novembre 2018, la 19ème édition de « Mahi-Houindo » se tiendra plutôt en 2019 et ce, en raison du retard dans la disponibilité du tissu confectionné pour ce festival identitaire. A la faveur d’une conférence de presse tenue dans la matinée du mardi 18 décembre 2018 à l’hôtel Pantagruel sis à Cotonou, les membres de l’association Mahi-houindo ont présenté ledit tissu et dévoilé le menu de la 19ème édition de cette fête autour de la culture Mahi.

« La population mahi, n’entend plus faire ce festival sans le tissu conçu pour l’occasion » a déclaré le vice-président de l’association Mahi-houindo pour justifier le report de l’édition 2018. A l’en croire, seule cette raison a retardé la tenue de cette fête. Enfin disponible et vendu au prix unique de 16000 francs Cfa la pièce, ce tissu officiellement présenté, annonce la tenue effective du festival.

Les 25, 26 et 27 janvier 2019, la commune de Ouessè Wogoudo abritera donc la 19ème édition de « Mahi-Houindo ». 3 jours durant, la culture mahi sera célébrée autour du thème : « Mahi-Houindo : une association apolitique au service du développement de la culture béninoise ». Au total 129 artistes mahi, soit 97 de la musique traditionnelle et 32 de la musique moderne sont attendus pour des concerts live. Des jeux traditionnels, la dégustation de mets et la déclamation des panégyriques mahi ainsi que la tenue du Conseil national des rois et têtes couronnées Mahi sont entre autres les activités au menu de cette fête.

Jean Gounongbé, président de l’association« Mahi-Houindo » de concert avec ses collègues,rassure les uns et les autres sur le fait que la tenue de l’édition 2018 en janvier 2019 n’empêchera aucunement l’organisation de la 20ème édition la même année. Il invite tous les fils d’ethnie Mahi du Bénin et de la diaspora ainsi que les sympathisants Mahi à se rendre à Ouessè Wogoudo pour vivre d’intenses moments de célébration et de partage.

Activité phare de l’association culturelle Mahi-houindo dont l’objectif principal est la valorisation et la promotion de la culture Mahi, ce festival tournant dans 8 zones mahi se tient depuis 1998.

Inès Fèliho

  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Post A Comment